A Propos

La cuisine au jour le jour comme mode de survie contre la morosité

a-propos_0089

Mes amis m’appellent Zaz et ce, depuis bien plus longtemps que la chanteuse qui n’était pas née alors que je régalais déjà mon petit monde. Vous le verrez, parfois je me la joue un peu. Par temps de crise, ça ne peut pas faire de mal, je dirais même que ça remonte le moral autant qu’une bonne soupe… surtout si la soupe est effectivement bonne.
La cuisine c’est mon domaine, mon dada, ma bouffée d’oxygène. Adepte du bon et du bio, j’aime que mon assiette soit saine et généreuse, équilibrée, inventive et goûteuse. Blindée d’énergie, accro au voyage et à la photo, je me déplace dès que je le peux, j’arpente les marchés avec joie et plutôt que des souvenirs, je rapporte le plus souvent des ustensiles de cuisine et toutes sortes de victuailles.
Au quotidien, je cuisine pour moi toute seule, au moins une fois par jour. Chaque jour je réalise une nouvelle recette car je fonctionne avant tout à l’instinct et fais rarement deux fois la même tambouille sauf pour mes classiques incontournables, testés par moi, approuvés par mes invités, rejoués à l’infini sur une partition qui n’est jamais tout à fait la même. Par la force des choses, il m’arrivera donc souvent de poster mes recettes pour une seule personne sachant que, pour une tablée, les quantités sont à multiplier en fonction du nombre de convives.
En parlant de convives, vous en croiserez quelques-uns à ma table et autour des fourneaux. Monica et sa fille Giulia, mes voisines et amies du 3ème étage se prêtent volontiers à mes essais. Laulo se laisse toujours faire avec plaisir. Axel, un de mes fans invétérés depuis de longues années, traverse Paris avec entrain pour un simple plat de pâtes. Lolie se pâme à chaque fois devant mes alliances de saveurs et c’est un baume pour l’égo de la voir s’enthousiasmer et se régaler à ce point. Avec Seb, mon acolyte préféré, je cuisine souvent à quatre mains, risotti, plats mijotés et tutti quanti… Et je ne vous parle pas de Vincent, Marjorie, Armelle, Peggy, Marianne…, mes amis tant aimés, qui chacun à leur manière n’ont rien à m’envier. Dans la foulée, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir mes bonnes adresses, mes astuces et mes produits fétiches.
Bref, vous verrez, ici c’est toujours simple, convivial et souvent délicieux.
Quant à vous, sachez que la cuisine c’est avant tout l’occasion de profiter de sa liberté et qu’à tout moment vous pouvez transgresser mes conseils, inventer, remplacer un produit par un autre. Faites-vous confiance et surtout plaisir. Et n’oubliez jamais que la gourmandise est une de vos principales qualités.

 

 

14 réflexions au sujet de « A Propos »

  1. Henry

    J’ai testé pendant 10 ans. Ca m’a rendu heureux et gardé en bonne santé. Je recommande en spécialiste. Bravo Zaza (Lizbeth)! Et longue vie à ce délicieux blog.

    Répondre
  2. bellat Catherine

    oH cousine ta cuisine c’est une merveille!!!
    je peux témoigner c’est « parfois » encore meilleure que Tante Gaby…
    c’est peu de le dire….

    Répondre
  3. Axel

    Je ne connais que deux cuisinières. L’une est ma mère. L’autre s’appelle Lizbeth (Zaz).
    Bravo et reviens vite.

    Répondre
  4. brigitte

    Magnifique ton blog … Je vais m »empresser de tester toutes ces recettes que tu as su mettre en scène sublimement.. belles photos ! Délicieuses descriptions qui donne le ton du subtil ! Bravo a toi. Longue et belle route à Toi, sur ce chemin….
    Brigitte de Gwada ..

    Répondre
    1. zaz Auteur de l’article

      Si je me souviens bien, tu es aussi une sacrée bonne cuisinière… j’ai entre-autre le souvenir de divins mini babas au rhum, dont j’aurais bien aimé avoir la recette d’ailleurs ! Merci à toi pour ces compliments et ces encouragements.

      Répondre
  5. Nath

    Ton blog est une mine de recettes qui mettent l’eau à la bouche, les photos sont belles et donnent envie de se lancer dans l’aventure généreuse et colorée où tu nous entraînes ! Incitations à la gourmandise pour notre plus grand plaisir !

    Répondre
    1. zaz Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour tes commentaires et ton enthousiasme… Ce qui me ferait vraiment plaisir c’est que vous vous régaliez en dégustant mes recettes, elles sont là pour ça, pour le plaisir des gourmands et des gourmets. Enjoy !

      Répondre
  6. Anne

    Merci Zaz,
    J’adore régaler mes amis… mais aussi tous les jours à la maison. Tu as donné une autre dimension à ma cuisine pas très imaginative maintenant grâce à tes recettes c’est subtilité, imagination et simplicité (sans en avoir l’air) au menu.
    Merci Zaz

    Répondre
    1. zaz Auteur de l’article

      Merci à toi. N’hésite pas à me consulter si besoin est. Je peux même te donner un petit coup de main en cuisine à l’occas’ si tu en as envie

      Répondre
    1. zaz Auteur de l’article

      Merci, rien ne me fait plus plaisir que quand on essaie mes recettes… Si, peut être, quand on les adopte ! Bises à toi.

      Répondre
  7. Oirda

    J’ai eu le privilège de gouter quelques une de tes préparations et j’en garde un souvenir particulièrement délicieux! Je n’ai pas pas encore essayé tes recettes mais j’y pense, j’y pense, j’y pense…
    Au plaisir
    Oirda

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *