Asperges vertes rôties au vinaigre balsamique

J’adore cette recette car elle apporte juste un petit plus aux asperges qui les sublime. Si l’asperge était une femme on dirait que le vinaigre balsamique est un fard qui rehausse son teint sans dénaturer sa beauté naturelle. Mais là, je m’égare… Car dans le fond ce qui est vraiment important c’est le goût or, la petite touche d’acidité légèrement caramélisée par la cuisson au four et la douceur de l’huile d’olive, rendent ma fine asperge bio plus que désirable. Et si je la pare de quelques cristaux de gros sel de Guérande brut elle s’avère carrément irrésistible. À goûter sans tarder.

Asperges-vertes-rôties-au-vinaigre-balsamique-3_0006

Asperges-vertes-rôties-au-vinaigre-balsamique_0085

Pour 1 personne

  • 1 douzaine de fines asperges vertes bio
  • 1 léger filet de vinaigre balsamique
  • 1 filet d’huile d’olive extra vierge
  • 1 pincée de cristaux de gros sel de Guérande non raffiné

Préchauffer le four au maximum si c’est un four d’appoint électrique, à 180 ou 200° si c’est un four pro ou classique.
Rincer les asperges et les essuyer délicatement une à une à l’aide de papier absorbant en prenant soin de ne pas abîmer leur pointes. Plier l’extrémité de la tige et la laisser casser là où elle veut. Jeter les bouts un peu durs et filandreux pour ne garder que la partie la plus tendre (15 à 18 cm environ).
Disposer les asperges au fond d’un plat allant au four et les arroser d’un filet de vinaigre balsamique puis d’un filet d’huile d’olive. Enfourner le plat sur une grille à mi-hauteur et laisser cuire 10 à 12 minutes. Passer ensuite au grill 2 à 4 minutes. Parsemer de cristaux de gros sel de Guérande non raffiné et servir chaud ou tiède, en entrée, en plat végétalien avec une salade ou, pour les carnivores, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche.

Cette recette ne comportant aucune sophistication ni fioriture, je préconise d’utiliser des produits de grande qualité. Un vinaigre balsamique vieux est chaudement recommandé ainsi qu’une huile d’olive extra vierge haut de gamme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *