Bananes flambées

Hier midi Peggy est passée goûter mes beignets en rentrant du marché et m’a laissé deux petites bananes trop mûres dont je ne savais que faire. Je me suis dit que depuis le temps que je viens en Guadeloupe je n’avais jamais fait de bananes flambées et que là, c’était l’occasion rêvée. Je m’y suis attelée dès le petit déjeuner (pas de panique, le rhum s’évapore, aucune raison d’être ivre !) et je dois dire que cette petite douceur parfumée du matin était une excellente idée.

Bananes-flambés_0055

Banane-flambée-poêle_0017

Pour 1 personne

  • 2 bananes figues bien mûres
  • 15 à 20 g de beurre doux
  • Le jus d1/2 citron vert bien juteux
  • 6 à 8 cuillers à café de sucre de canne en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 ou 2 pincées de noix muscade râpée (ou de cannelle en poudre, ou des deux si vous voulez)
  • 1/2 tasse à café de rhum vieux

Éplucher les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Mélanger dans un bol le jus de citron vert avec l’intérieur de la gousse de vanille grattée, la noix muscade râpée et 3 à 4 cuillers à café de sucre de canne en poudre.
Faire chauffer 15 à 20 g de beurre dans une petite poêle. Lorsque le beurre devient mousseux, y déposer les bananes coupées en deux et les faire revenir une minute environ en les tournant des deux côtés puis arroser du mélange citron, sucre, épices. Saupoudrer le reste de sucre directement sur les bananes et laisser dorer 2 ou 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que les bananes deviennent bien caramélisées. Lorsque les bananes sont dorées à souhait et que la sauce commence à réduire, jeter le rhum dans la poêle et enflammer le tout avec un briquet (ou des allumettes…) en veillant à ne pas se brûler. Personnellement, je retire la poêle de la source de chaleur avant de faire flamber, c’est plus prudent. Laisser les flammes s’éteindre et remettre à cuire encore une minute de façon à ce que le rhum soit bien évaporé. Servir chaud.

Si vous servez ces bananes en dessert ou pour le goûter, je recommande d’y ajouter une boule de glace vanille. Un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *