Bouillon d’herbes

Reetour-Home-sept-2013_0013

Comme il fait bon rentrer chez soi après deux mois et demi d’absence… Je retrouve ma cuisine,  mes petites affaires et mon balcon fleuri qui me donne des envies de vert. D’ailleurs, après ne s’être privé de rien tout l’été, mon corps me réclame une pause verte. Une gentille détox de deux jours lui fera le plus grand bien. Des fruits, quelques légumes crus et du liquide, basta. Je commence par ce breuvage bourré de vitamines et divinement parfumé. Absolument vert et incroyablement délicieux.

Bouillon-d'herbes-fraiches_0036

Pour environ 1 litre de bouillon

  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 bouquet de coriandre (avec un reste de racines si possible)
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • 1 grosse gousse d’ail
  • Un peu de sel fin marin (facultatif)
  • Environ 2 litres d’eau

Je rince bien mes herbes et je les mets dans une grande casserole ou un faitout. Je verse environ 2 litres d’eau par dessus. J’ajoute une gousse d’ail épluchée coupée en deux et un peu de sel fin marin et hop, à ébullition avec un couvercle.
Attendre 3 à 4 minutes après l’ébullition avant de prélever les herbes et l’ail avec une écumoire et de les mettre dans le bol du blender. Ajouter seulement une partie du bouillon (disons, à peu près la moitié) et mixer longuement.
Dans une passoire fine ou un chinois, filtrer à l’aide d’une cuiller en pressant bien les herbes pour qu’il ne reste plus une goutte de jus puis, les jeter (je sais… ça fait mal au cœur, si vous avez une idée appétissante pour les manger, faites moi signe, je suis preneuse !).
Boire à volonté dans la journée, froid ou chaud. Personnellement, je préfère chaud, surtout que je me les caille depuis que je suis rentrée.

Un conseil : conserver la moitié du premier bouillon, plus léger, que l’on n’a pas ajouté dans le blender et la boire en alternance avec le bouillon vert.

2 réflexions au sujet de « Bouillon d’herbes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *