Cake à la farine de pois chiches, rapadura, huile d’olive, myrtilles et cranberries

Le voilà ce cake sucré à la farine de pois chiches qui me faisait tant fantasmer depuis 2 jours. Bien dodu, doré, gavé de fruits, parfumé aux zestes de citrons… un vrai cake que je ne vais pas faire attendre des lustres avant de le déguster. Idéal pour un petit déjeuner copieux, accompagné de thé vert et de kéfir doux,  je m’en taille une belle tranche avant d’aller faire mes courses au marché. Et j’ajoute une spéciale dédicace pour ma petite princesse des fruits qui a 5 ans aujourd’hui.

Cake-farine-de-pois-chiches-rapadura-huile-d'olive-myrtilles-cranberries_0049

Cake-faine-de-pois-chiches-rapadura-huile-d'olive-myrtilles-cranberries-entier_0039

Je n’ai pas mis ce gâteau dans la rubrique « express » parce qu’il faut quand même une trentaine de minutes de cuisson, néanmoins il faut savoir que sa préparation prend au maximum 10 mn (moi, il m’en faut 5 mais je suis du genre speed de nature).

Pour un moule à cake en silicone de 500 g

Là, je dois dire, j’ai abusé sur la gourmandise et les doses. Le moule était plein à ras bords, ce qui est quand-même très limite. Heureusement que j’ai ce moule en silicone qui est absolument génial et répond à toutes mes folies. Si j’avais été raisonnable, j’aurais partagé ma pâte et confectionné à côté, un muffin, ou même deux, histoire de laisser à mon cake d’avantage de place pour s’exprimer… Là, je l’avoue, c’était assez prévisible, il a débordé. du coup il est moins gonflé qu’il n’aurait pu l’être avec deux ou 3 cuillers de pâte en moins. Tant pis pour moi. C’est bon quand même.

  • 2 œufs
  • 120 g de farine de pois chiches
  • 80 g d’amandes en poudre
  • 15 à 20 cl d’huile d’olive
  • 10 à 15 cl de lait d’amandes
  • 120 g de rapadura (sucre brun complet vendu en boutiques bio)
  • 1 pincée de sel
  • 2/3 de sachet de levure chimique
  • Le zeste d’1 citron et 1/2
  • 1 barquette de myrtilles
  • 1 poignée de cranberries

Préchauffer le four à 170° à chaleur tournante ou à 200° pour un four électrique d’appoint. Beurrer le moule.
Dans un saladier, battre les œufs avec le rapadura, ajouter l’huile et le lait d’amandes. Dans un autre saladier, mélanger la farine de pois chiches, la poudre d’amandes, le sel  et la levure chimique avec les doigts. Ajouter les myrtilles et les cranberries, zester par dessus le citron et demi et bien re-mélanger. Verser le tout dans l’autre saladier, celui qui contient la préparation à base d’œufs. Mélanger le tout à la fourchette et verser dans le moule beurré. Enfourner pour 30 à 45 mn à 160° ou 170° à chaleur tournante selon la puissance du four. Baisser à 180° par rapport au préchauffage qui s’était fait à 200°si c’est un four électrique d’appoint de base.

2 réflexions au sujet de « Cake à la farine de pois chiches, rapadura, huile d’olive, myrtilles et cranberries »

  1. bellat Catherine

    un délice le cake sucré à la farine de pois chiche….très léger succulent!!!!
    je l’ai fait avec des mûres (pas de myrtilles….) il sentait vraiment bon et
    il est vraiment bon…. Anaïs ma fille a aimé c’est tellement rare!!!!rires
    c’est très simple et fantastique oui…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *