Carré de veau rôti aux échalotes nouvelles, miel de sapin et Martini bianco

Cela faisait déjà un petit moment que je reluquais sur les étals du marché, ces énormes échalotes nouvelles d’un beau violet, je me demandais comment j’allais bien pouvoir les exploiter. Les faire cuire longtemps au four pour les confire était déjà une bonne idée. Avec du carré de veau bien tendre de chez le boucher, du miel de sapin, du thym frais et du Martini pour parfumer cela donne un plat gouteux et fondant à souhait.

Carré-de-veau-échalotes-miel-de-sapin-et-martini-bianco 3_0091

Pour 4 assiettes

  • 1 kg 300 d’échalotes nouvelles fraiches
  • 800 g de carré de veau (le carré est un morceau parfait pour cuire longtemps, il ne sèche pas, reste tendre et savoureux)
  • Quelques branches de thym frais
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Un peu de sel marin fin
  • Un peu de poivre noir moulu
  • 1 cube de bouillon de volaille bio
  • 1 cuiller à soupe de Martini Bianco
  • 1 cuiller à soupe de miel de sapin + 1 cuiller à café

Préchauffer le four à 200° sans chaleur tournante.
Mettre à chauffer 40 cl d’eau dans une casserole et y dissoudre le cube de bouillon de volaille. Ajouter une cuiller à soupe de miel de sapin et bien mélanger. Réserver ce liquide.
Prévoir un grand plat creux allant au four et déposer la viande au milieu. Éplucher les échalotes et les couper, en 4 ou en 8 selon leur grosseur, dans le sens de la longueur. Les disposer autour de la viande. Arroser le tout d’huile d’olive, saler (peu à cause du bouillon de volaille qui l’est souvent déjà trop), poivrer.  Verser la moitié du bouillon au miel par dessus la viande et les échalotes. Enfourner à mi-hauteur pour 1/2 heure à 3//4 d’heure puis sortir le plat du four, arroser la viande du jus qui se trouve dans le fond du plat et remettre au four pour encore 1 heure en baissant le thermostat à 180° et en couvrant le plat de papier aluminium. Au bout de la 2ème heure de cuisson, sortir le plat de nouveau, arroser de Martini bianco (pas trop, une cuiller à soupe suffit selon moi, 2 maximum si vous y tenez vraiment), ajouter 2 à 3 cuillers à soupe de bouillon et 1 cuiller à café de miel. Bien mélanger le tout et enfourner de nouveau pour 1 h à 2h00 à 150° en gardant la feuille de papier aluminium. Déguster chaud avec des légumes de votre choix ou une purée de pommes de terre maison.

Ce plat peut être réchauffé autant qu’on veut à 150° emballé de papier alu. Les échalotes n’en seront que plus confites, la viande et la sauce plus savoureuses. Par contre bien veiller que ça ne sèche pas (normalement le papier alu est là pour ça…) et ajouter une cuiller de bouillon si nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *