Carpaccio de bresaola comme en Italie

Ce n’est pas à priori ce qu’on pourrait appeler une recette de cuisine mais c’est une façon remarquable de déguster la bresaola, cette viande de bœuf crue salée, assaisonnée et séchée, produite en Italie, dont je raffole. Lorsque je rentre du sud de la France et de mes escapades en Italie ma valise est à moitié pleine de victuailles, je dirais que c’est quasi névrotique, je m’envoie même des colis par la poste histoire de ne pas trop me charger. Cette fois-ci j’ai rapporté, entre autres, de la bresaola, des câpres géantes et du parmigiano vecchio, soit, de quoi confectionner pour les amis un carpaccio de bresaola dans les règles de l’art.

Carpaccio-de-bresaola_0033

Pour 2 personnes

  • 10 à 12 tranches très fines de bresaola
  • Le jus d’1/2 citron
  • Un filet d’huile d’olive vierge extra
  • Un petit morceau de parmigiano Reggiano vieux (30 mois pour le miens)
  • Quelques câpres (des câpres classiques feront l’affaire, je conçois qu’on ne trouve pas tous les jours des câpres géantes comme celles qui sont sur la photo !)

Disposer les tranches de bresaola sur une grande assiette ou un plat en tapissant toute la surface. Arroser de jus de citron et d’huile d’olive de très bonne qualité. Parsemer de fins copeaux ce parmesan et de câpres. Servir avec du pain de campagne grillé et quelques feuilles de roquette. Buon appétito !

Cette recette est parfaite également en sandwich avec un peu de roquette et quelques dés de tomates fraiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *