Salade de champignons crus sauce au fromage blanc de brebis et moutarde forte

Cela faisait des années que je n’avais plus pensé à faire cette salade, idéale pour s’alléger, soit dit en passant. C’est en voyant sur les étals du marché ces champignons de Paris à la robe délicatement rosée qu’elle m’est revenue à l’esprit comme une évidence de saison. Ce qui lui donne son caractère c’est sa sauce. Fraiche et goûtue, très veloutée et un brin piquante, elle relève les champignons à la perfection. À tester sans attendre.

Champignons-crus-sauce-au-fromage-blanc-de-brebis-et-à-la-moutarde-forte-de-dijon_0274

Pour 1 personne

  • 6 à 8 champignons de Paris de taille moyenne (je prends des roses car ils ont plus de goût que les blancs et sont parfaits pour manger crus mais des blancs, c’est bien aussi)
  • 4 à 5 grosses cuillers à café de fromage blanc frais de brebis
  • 1 grosse cuiller à café de moutarde forte de Dijon
  • 1 cuiller à café d’huile d’olive
  • Quelques gouttes de jus de citron frais (1/4 de citron au maximum)
  • 1 ou 2 pincées d’origan sec (facultatif)

Brosser les champignons pour ôter tous résidus de terre. Couper les bouts des pieds pour ne conserver que le chapeau et la base du pied. Couper au couteau ce qu’il reste en 3 ou 4 tranches selon la grosseur du champignon. Personnellement, je trouve que, pour cette salade, il est plus intéressant de conserver de gros morceaux plutôt que d’émincer finement les champignons, c’est une question de texture et de contraste avec le velouté de la sauce. Mélanger énergiquement dans un bol le fromage blanc de brebis et la moutarde. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et un chouia d’huile d’olive et mélanger de nouveau. Napper les champignons crus de sauce et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *