Champignons simplissimes

Voilà une recette que j’ai apprise lorsque je travaillais dans un petit restau bio il y a quelques années. Franchement, il n’y en a pas de meilleure pour optimiser le goût et la texture des champignons de Paris.

Champignons-simplissimes-5_0201

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de champignons de Paris de taille moyenne
  • 2 cuillers d’huile d’olive environ
  • Quelques pincées de sel

Prenez soin de préchauffer votre four à 150°. Brossez, frottez, « sopalinez », comme vous voudrez, vos champignons, afin de leur ôter la terre mais surtout sans les mouiller. Coupez juste l’arrondi du pied et disposez-les un à un, côte à côte sur la plaque du four après les avoir caressés avec un chouïa d’huile d’olive (attention à ne pas les imbiber, le champignon absorbe énormément). Pas de sel, rien. Si les champignons sont de taille équivalente, vous obtenez presque une œuvre d’Optical Art. Et hop ! Au four pour 45 minutes à 1h. Personnellement j’aime bien quand le chapeau est un peu doré, à peine croustillant alors, 1h, ça me va et parfois même 1h15 à 130° en augmentant le feu à 150 pour la dernière demi-heure. Lorsqu’ils sont à point, sortez la plaque du four, laissez tiédir un peu. Salez. Et là, vous allez découvrir le champignon de Paris dans toute sa splendeur cachée…

On peut les conserver au frigo jusqu’à deux jours et les grignoter froids, tels quels, avec du sel à l’apéro, ou bien les incorporer dans n’importe quel plat ou préparation.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *