Chiang Mai, Thaïlande – Mae Pa Sri, de mère en fille

Je suis de retour à Chiang Mai chez Deejai, et je viens de découvrir un peu plus loin dans la rue un restaurant merveilleux. Mae veut dire Maman, Pa Sri est le nom de la grand-mère, doyenne des lieux. Mae Pa Sri est une petite entreprise familiale tenue par des femmes adorables où de la grand mère à la petite fille, tout le monde met la main à la pâte et fait de son mieux pour rendre heureux le client. Cela commence par un cadre simple mais très agréable, des sourires chaleureux et surtout une cuisine typique du nord de la Thaïlande, sans chichi mais ô combien fraiche et délicieuse. J’ai goûté quelques Khao Soi dans le Nord mais aucun ne valait celui de Mem, la mère. Sans parler de sa saucisse maison, très parfumée, pas trop grasse et parfaitement pimentée qui est littéralement à tomber par terre. Pour couronner le tout, il ne faut surtout pas passer à côté de la spécialité de Pa Sri,  le Nam Prik Aong. Une sorte de sauce tomate au porc servie ici avec des crudités mais qui pourrait très bien rendre fous de jalousie des Bolognais si elle accompagnait des spaghettis… Si j’ajoute que chacun de ces mets vaut moins d’1,50 euro vous comprendrez ce que signifie le mot paradis pour la gourmande que je suis.

Mae-Pa-Sri-salle-3_0475

Détail-table-Mae-Pa-Sri_0023

Salle-Maee-Pa-Sri_0013

Mae-Pa-Sri-détail-salle_0030

Mae-Pa-Sri-cuisine_0493

Mae-Pa-Sri---Mem_0041

Je suis très reconnaissante à Mem et à sa maman de m’avoir accueillie dans leur cuisine et de m’avoir livré leurs secrets de famille avec enthousiasme. Le Nam Prik Aong de Pa Sri est très facile à réaliser, de même le Khao Soi de Mem ou la saucisse maison mais on ne trouve pas forcément les ingrédients identiques en France c’est pourquoi, dès que je serai rentrée à Paris je me mettrai aux fourneaux pour confectionner tout ça et le partager avec vous en indiquant la recette originale ainsi que les équivalences lorsqu’on ne trouve pas les ingrédients typiquement thaïlandais…

Prépa-Nam-Phri-Kong-Grand-mère_0495Pa Sri préparant la pâte de piments

Prépa-Nam-Phri-Kong_0498Récupération de l’eau pour préparer le Nam Prik Aong au wok

Prépa-Nam-Phri-Kong-Wok_0499

Nouilles-croustillantes-Khao-Soi_0502Pendant que cuit le Nam Prik Aong, une jeune assistante s’occupe des nouilles croustillantes pour le Khao Soi

Nam-Phri-Kong_0093Le fameux Nam Prik Aong

Khao-Soi-cuisson_0043Le Khao Soi en train de cuire

Khao-Soi_0172Khao Soi et ses condiments servis dans une coupelle, chou fermenté et échalotes crues en quartiers

Adresse :
Mae Pa Sri – Ratchamanka Road – Chiang Mai – Thaïlande
Tel : 053277194

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *