Clafouti surprise à la pomme et au gingembre

Ce cake est une totale improvisation à partir de mon gâteau à l’orange avec un moule différent, des quantités différentes et des ingrédients différents. Et un four à gaz pas franchement fiable. J’étais partie sur une association, classique mais stimulante, de quatre saveurs : pomme, gingembre, miel et citron vert. Seulement, au lieu de faire un cake basique à la pomme et de l’arroser avec un sirop de citron, miel et gingembre, comme je l’avais prévu au départ, j’ai fait une chose qui normalement ne se fait pas : incorporer directement à la pâte, la marinade de ma pomme, avec le gingembre, le miel, le jus et les zestes de citron. Ce qui a eu pour résultat de produire une sorte de clafouti, très moelleux et assez dense à la fois. Une texture surprise qui se défend bien. Mais, ce qui se défend surtout, c’est le goût. La douceur du miel, la fraicheur des pommes, l’acidité du citron et la force du gingembre. Tout est là, très intimement lié. L’association est aussi réussie que je l’avais imaginée et, portée par le moelleux « clafoutien » qui lui sied à ravir, elle dépasse même mes espérances.

cake-gingembre_0012

Pour un tout petit moule à cake en silicone de 500g

  • 1 pomme
  • 1 grosse noix de gingembre râpé
  • Le jus d’1 citron vert juteux
  • Le zeste d’un citron vert entier
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • 60g de beurre + une noisette
  • 50g de sucre
  • 1 œuf
  • 60g de farine
  • 1 demi-cuiller à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 150° sans chaleur tournante
Mettre la pomme coupée en lamelles fines à mariner une demi-heure environ dans le jus de citron avec le miel, les zestes et le gingembre. Pendant ce temps, préparer la pâte.
Mélanger le beurre ramolli et le sucre ensemble au fouet électrique. Ajouter l’œuf et fouetter de nouveau. Verser la farine tamisée avec une pincée de sel et une demi cuiller à café de levure chimique et continuer de fouetter jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés. Incorporer la pomme avec sa marinade. Bien mélanger et verser le tout dans le moule légèrement beurré. Enfourner pour environ 35 minutes.

Question cuisson, tant au niveau du thermostat que de la durée, j’avoue qu’on est quand même assez dans l’aléatoire. Je pense qu’il serait judicieux de faire au feeling en fonction de son four sachant que ce gâteau ne doit pas cuire à de trop hautes températures pour garder son humidité et doit cuire assez longtemps pour que la pomme soit totalement fondante. Pour information, le miens malgré sa taille réduite est resté dans son four à gaz un bon 45mn à thermostat 5.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *