Compote de fruits d’été à l’anis vert, vanille et miel de romarin

Ce matin, en faisant l’inventaire de mon frigo, je me suis rendu compte que les pêches blanches ne passeraient pas la nuit si je ne leur portais pas immédiatement secours. Je les ai donc épluchées avec amour, coupées en petits bouts et je leur ai offert la compagnie des autres fruits qui se trouvaient là. Melon, prunes sauvages, raisin blanc, framboises… tout le monde à la casserole pour une douce compote subtile et généreuse.

Compote-de-fruits-d'été-à-l'anis-vert,-vanille-et-miel-de-romarin_0030

Pour 2 à 3 bols

  • 3 pêches blanches plates
  • Le 1/4 d’un petit melon bien parfumé
  • 6 gros grains de raisin italien blanc
  • 12 petites prunes sauvages (elles ont à peu près la taille d’olives moyennes)
  • Une douzaine de framboises
  • 1 cuiller à soupe et 1/2 de miel de romarin
  • Quelques gouttes de jus de citron frais
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • 1 petite cuiller à café rase de graines d’anis vert ( vous pouvez les écraser au pilon si vous n’aimez pas les sentir entières dans la bouche, personnellement j’aime bien les croquer)

Éplucher les pêches et les couper en morceaux assez grossiers (disons, de gros dés pas forcément réguliers). Les mettre dans une casserole de taille moyenne. Ajouter la chair du melon coupée en petits morceaux et les grains de raisin rincés et coupés en deux dans le sens de la longueur et épépinés. Rincer également les prunes, les couper en deux comme les grains de raisin et ôter le noyau. Verser le miel par dessus les fruits et presser à peine un 1/2 citron entre les doigts pour faire couler quelques gouttes de jus. Fendre la gousse de vanille en deux et l’ajouter ainsi que la cuiller de graines d’anis. mettre le tout à chauffer à grand feu. Lorsque la compote bout, la laisser cuire à gros bouillons une dizaine de minutes avant d’y jeter les framboises et de baisser un peu le feu. Laisser cuire encore 10 à 15 minutes à feu moyen. Laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 1h ou 2. La compote doit être bien fraiche. Servir seule ou avec une boule de glace à la vanille ou au nougat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *