Compote de poires et pommes au miel et à la bergamote

Je suis amoureuse de la bergamote. C’est un agrume magnifique à la peau douce et orangée, au parfum incomparable et non, elle ne sert pas qu’à aromatiser le thé Earl Grey. Je l’utilise ici pour donner de la vigueur à mes fruits cuits en compote, avec du miel et rien d’autre. Elle remplace avantageusement le citron, un peu trop acide à mon goût et apporte chic et finesse à ce dessert de saison un tantinet rustique.

Compote-de-poires-et-pommes-au-miel-et-à-la-bergamote_0073

Bergamote_0008Bergamote

Pour environ 4 à 6 parts

  • 3 poires Comices
  • 1 pomme jaune Golden
  • 2 pommes vertes Granny
  • 4 à 5 cuillers à soupe de miel liquide (choisir un miel pas trop fort en goût, le miel d’acacia est bien, celui d’oranger aussi…)
  • 1 bergamote

Prélever tout le zeste de la bergamote. Sa peau est très fine, il vaut mieux donc avoir un bon zesteur pour obtenir de beaux zestes. Les mettre dans la casserole qui va servir à cuire la compote.
Couper la bergamote en deux et s’en servir pour enduire les fruits de jus au fur et à mesure qu’ils seront coupés de façon à ce qu’ils ne s’oxydent pas.
Éplucher les poires et les pommes, les couper en petits morceaux pour les poires, en lamelles plutôt fines pour les pommes. Je coupe les fruits en huit puis ensuite en 3 ou 4 morceaux pour les poires et lamelles d’environ 5 mm pour les pommes. C »est assez important pour la texture que vous obtiendrez en fin de cuisson, il restera du fruit très fondant en bouche mais vous n’aurez pas une purée. Mettre les fruits dans la casserole avec les zestes et les arroser avec le jus de bergamote jusqu’à épuisement de celui-ci. Si un peu de pulpe vient avec, tant mieux.
Ajouter le miel et mélanger directement sur le feu ce qui va permettre au miel de fondre et de se lier plus facilement. Laisser cuire à grand feu encore 5 à 7 minutes après l’ébullition en mélangeant fréquemment puis baisser à feu très doux pour environ une vingtaine de minutes en continuant de mélanger de temps en temps. Laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur. Servir très frais.

Excellente avec un yaourt au petit déjeuner ou pour les plus gourmands, accompagnée de biscuits maison, de tuiles ou de cigarettes russes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *