Compote de reines-claudes au miel de myrtilles et à la cardamome verte

Cette compote n’était pas du tout prévue à mon programme culinaire d’aujourd’hui mais comme Julien, mon charmant marchand de fruits et légumes, est un peu tête en l’air, il avait oublié de mettre dans mon panier les reines-claude que j’avais choisies une par une avec amour. Du coup, quand j’y suis retournée, il m’a offert le fond de la caisse avec les fruits les plus mûrs et je me suis lancée dans la préparation de cette compote presque automnale avec sa belle couleur kaki ambré. Sucrée au miel de Myrtilles (un délice des Pyrénées qui m’a été offert cet été par Seb et Armelle) et légèrement parfumée à la cardamome verte (qui agit subrepticement sur la saveur des reines-claudes), cette compote est la bonne surprise du jour.

Compote-de-reines-claude-au-miel-de-myrtilles-et-à-la-cardamome-verte_0024

Pour un saladier de compote (environ 6 petits bols)

  • 1 kg 250 de reines-claudes
  • 2 à 3 cuillers à soupe de miel de myrtille (selon qu’on aime la compote plus ou moins sucrée) ou de tout autre miel pas trop puissant en goût
  • 1 cuiller à soupe de rapadura (la compote sera moins liquide)
  • 1/2 cuiller à café de cardamome verte en poudre

Rincer les reines-claudes et les couper en 2 en prenant soin d’ôter les noyaux. Si les reines-claudes sont bonnes, à savoir mûres, charnues et juteuses, les noyaux se détachent presque seuls. Mettre les fruits dans une grande casserole avec le miel de myrtilles et la cardamome en poudre.
Porter à ébullition sans couvrir, laisser cuire à gros bouillon 5 à 10 mn puis baisser le feu, ajouter la cuiller de sucre brun et laisser cuire de 20 à 30 mn, à feu doux. Servir plutôt frais, je trouve que c’est meilleur.

Une suggestion : pour la version plus sucrée avec 3 cuillers à soupe de miel au lieu de 2, on peut essayer, comme de la confiture, sur des tranches de pain grillées, tartinées de beurre aux cristaux de sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *