Courgettes farcies ricotta de chèvre, roquette et parmesan

Elles fleurent bon la Provence mes petites courgettes rondes d’un vert tendre et délicat. J’ai pris grand soin de les farcir d’un bienheureux mélange de fromages italiens, enrichi de roquette et de pignons dorés. Du thym frais, des cébettes, une l’huile d’olive fruitée comme parfum d’été et voilà un plat savoureux joliment gratiné.

Courgettes-farcies-ricotta,-roquette-parmesan_0153

Pour 6 courgettes

  • 225 g de ricotta de chèvre (j’achète la mienne au poids chez le traiteur italien)
  • 80 à 100 g de Parmigiano Reggiano fraichement râpé
  • 2 à 3 cuillers à soupe de pignons de pin
  • 8 brins de thym frais
  • 1 ou 2 pincées de sel marin fin
  • Quelques pincées de poivre
  • 1 pincée de noix muscade râpée
  • 1 gros oignon cébette ou 2 plus petits
  • 1 grosse poignée de roquette (environ 50 g)
  • 3 cuillers à soupe d’huile d’olive fruitée

Préchauffer le four à 200°.
Commencer par faire dorer les pignons dans une grande poêle antiadhésive. Les réserver dans un saladier.
Rincer les courgettes, les sécher et couper le dessus (le capuchon) pour pouvoir les évider et ensuite les farcir. Les évider à l’aide d’une petite cuiller. C’est très facile car leur chair est assez tendre et, si on s’y prend avec délicatesse, ça va tout seul, en deux coups de cuiller. Hacher la chair des courgettes au couteau, en petits morceaux. Hacher finement l’oignon cébette avec sa tige.
Faire chauffer l’huile d’olive dans la même poêle qui a été utilisée pour les pignons et y faire revenir les courgettes et l’oignon hachés avec une pincée de muscade râpée, un peu de sel et un de poivre. Effeuiller par dessus les brins de thym frais, bien mélanger le tout à l’aide d’une cuiller en bois.et laisser revenir une dizaine de minutes avant d’ajouter la roquette déchirée à la main. Laisser revenir encore 1 ou 2 minutes avant d’éteindre et de verser le tout dans le saladier contenant les pignons dorés. Ajouter la ricotta de chèvre et les 2/3 du parmesan râpé et bien mélanger tous les ingrédients ensemble avec encore une pointe de sel et de poivre.
Utiliser une cuiller à café pour farcir les courgettes évidées avec ce mélange en prenant soin de les remplir un peu plus qu’à ras bord. Placer les courgettes dans le plat à gratin, les arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer le reste de parmesan râpé sur le dessus avant d’enfourner. Au bout d’environ 30 mn, baisser le thermostat du four à 180° et laisser cuire ainsi encore 25 à 35 mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *