Croquettes de risotto

Vous savez que le risotto ça ne se réchauffe pas. Ça colle, c’est pâteux, c’est infâme. À la limite, on pourrait le congeler et le réchauffer avec un chouia de crème fraiche au micro-ondes mais n’allez pas dire que je vous ai recommandé ça car ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout ma tasse de thé. Non, moi, mon truc respectable pour recycler un reste de risotto, c’est la croquette. C’est Monica qui m’a appris ça un jour et depuis je suis une grande adepte. Avec une salade ou pour un super apéro, c’est croquant et moelleux à la fois, les enfants en raffolent, ça se mange sans faim. Quel que soit le risotto de base, sachez que vous pouvez en tirer le meilleur. Par ici la croquette…

Croquettes-de-risotto-2_0059

La quantité de croquettes est proportionnelle à la quantité de risotto qu’il reste. On peut ajouter au risotto restant, de fines lamelles de jambon, des herbes, des épices, des tomates séchées hachées, du parmesan ou n’importe quel autre fromage… tout ce qui nous fait plaisir, selon le type de risotto qui sert de base.
Le risotto, avec ou sans ingrédients additionnels (sus cités, par exemple) doit impérativement avoir été réfrigéré avant de procéder à la confection des croquettes. Voire, être passé un quart d’heure (maximum) au congélateur. Les croquettes seront d’autant plus facile à réaliser.

Ingrédients de base :

  • 1 œuf
  • Quelques cuillers à soupe de chapelure
  • Des graines de sésames (facultatif)
  • 3 à 4 cuillers à soupe d’huile d’olive

Battre l’œuf dans une assiette creuse ou un bol large et plat. Mettre la chapelure dans une assiette et si vous le souhaitez, y mélanger deux ou trois cuillers à soupe de graines de sésame doré (c’est mon truc de prédilection les graines de sésame, je trouve que cela rend la chapelure plus goûteuse et plus croquante).
Former des boulettes de risotto avec les mains (propres les mains, évidemment). Les rouler délicatement dans la chapelure puis dans l’œuf battu puis de nouveau dans la chapelure (comme une escalope finalement…). Les réserver dans un plat au fur et à mesure.
Si possible, mettre le plat de croquettes à réfrigérer de nouveau quelque instant pour qu’elles se tiennent bien à la cuisson (le quart d’heure de congélateur est parfait pour cette phase).
Mettre l’huile à chauffer dans une grande poêle et y faire dorer les croquettes sur toutes leurs faces. Lorsqu’elles sont bien dorées de partout, les déposer sur une assiette garnie de papier absorbant. Servir chaud, seules ou avec une salade.

2 réflexions au sujet de « Croquettes de risotto »

  1. Kym

    Bonjour !
    J’ai déja fait des croquette de risotto (je les avaient un peu ratées, mais elles se laissées manger quand même :)), version végétalienne donc trempées dans du lait de soja au lieu de l’œuf.
    Une petite question : peut-on congeler les croquettes ? Ce serait super pratique pour les lunch box 🙂

    Répondre
    1. zaz Auteur de l’article

      Je réponds un peu tard Kym ! Désolée… Mais oui, bien sûr, on peut congeler les croquettes. Mais par contre, il faut les faire re-frire avant de les manger.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *