Crumble 2 pêches, vanille, miel et fleur d’oranger

Le crumble c’est hyper facile, vite fait et toujours délicieux. Il suffit d’un peu d’imagination, d’un soupçon de fantaisie et toutes les combinaisons sont possibles. Mon marchand de fruits m’ayant soldé une caisse de pêches blanches et jaunes à un prix imbattable je n’ai pas réfléchi longtemps avant de mettre au boulot. Le plus long c’était de toutes les éplucher mais avec un peu de patience et d’huile de coude le résultat est là, suave et gourmand, fondant et craquant.

Crumble-2-pêches,-vanille,-miel-et-fleur-d'oranger-4_0377

Crumble-2-pêches,-vanille,-miel-et-fleur-d'oranger_0279

Pour 1 grand plat à gratin de 8 à 10 parts

  • 6 à 7 pêches blanches
  • 6 à 7 pêches jaunes
  • 2 à 3 cuillers à soupe de miel d’oranger
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petite cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour la pâte à crumble

  • 150 g de beurre froid coupé en petits morceaux + une noix pour beurrer le moule
  • 150 g de farine de blé bio
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de rapadura ou de tout autre sucre brun en poudre non raffiné

Préparer la pâte à crumble en premier comme ça elle pourra reposer au réfrigérateur pendant que vous vous occuperez des pêches.
Mélanger du bout des doigts dans un saladier, le beurre en petits morceaux, la farine, la poudre d’amandes et le sucre jusqu’à obtention d’une texture bien granuleuse. Réserver au frais le temps de préparer les fruits.
Beurrer généreusement toute la surface du plat à gratin. Préchauffer le four au maximum si c’est un four d’appoint électrique, à 200° si c’est un four classique ou pro.
Rincer les pêches et les éplucher. Les couper en  morceaux grossiers et les mettre dans le fond du plat beurré. Dans un bol, gratter la gousse de vanille pour en extraire les graines. Bien les mélanger avec le miel liquide et l’eau de fleur d’oranger. Verser le tout sur les pêches et mélanger le tout avant d’enfourner pour une quinzaine de minutes.
Au bout d’environ 15 minutes, sortir le plat du four et répartir toute la pâte à crumble du bout des doigts et de façon équitable sur toute la surface des fruits. Enfourner de nouveau pour environ une trentaine de minutes. Le crumble doit être bien doré, bien croustillant. Servir tiède ou froid avec, de préférence, une crème fouettée maison ou sinon, une cuiller de crème fraiche épaisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *