Crumble aux 2 pommes, farine complète et graines de pavot

C’est bien, en ce moment chez Nath je révise mes classiques. Un vrai crumble aux pommes, finalement, je n’en n’avais jamais fait. Aux prunes, aux figues, aux nectarines et framboises, aux abricots et myrtilles, oui, mais aux pommes, jamais ! Avec ses deux variétés de pommes émincées et marinées ensemble dans du jus de citron vert, du sucre de canne et de douces épices, compotées au four juste ce qu’il faut pour fondre dans la bouche et mettre en valeur un crumble croustillant et caramélisé à la farine complète et au pavot… celui-ci est une pure douceur. Parfait pour un goûter d’après-midi pluvieux.

Crumble-2-pommes-2_0335

Pour environ 6 parts

  • 600 g de pommes jaunes (Golden)
  • 600 g de pommes vertes (Granny Smith)
  • 150 g de sucre de canne en poudre
  • 2 citrons verts bien juteux
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 petite cuiller à café rase de gingembre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 grosse noix de beurre pour le moule

Pour la pâte à crumble

  • 120 g de beurre doux coupé en dés à température ambiante
  • 30 g de beurre demi-sel coupé en dés à température ambiante
  • 150 g de farine complète
  • 150 g de sucre de canne en poudre
  • 4 cuillers à soupe de graines de pavot bleu

Commencer par s’occuper de la marinade et des pommes.
Dans un saladier, presser le jus de 2 citrons verts. Ajouter un bâton de cannelle coupé en 2 ou 3 morceaux, la gousse de vanille fendue et grattée, la poudre de gingembre et le sucre de canne en poudre. Bien mélanger.
Éplucher les pommes, les couper en 4, ôter le cœur garni de pépins et découper chaque quartier en morceaux d’environ 3 à 5 mm de large. C’est précis. Pas en dés, ni en tranches comme pour une tarte, en morceaux assez fins pour que les pommes s’imprègnent bien de la marinade et qu’ensuite, à la cuisson, elles deviennent parfaitement fondantes en assez peu de temps. Mélanger les pommes au fur et à mesure avec la marinade, bien les imprégner à chaque fois que vous en rajoutez. Une fois toutes les pommes épluchées, coupées et mélangées, couvrir le saladier et laisser mariner le temps de préparer la pâte.
Préchauffer le four à 200° à chaleur tournante et beurrer très généreusement le moule. En général, je prends un plat à gratin.
Pour le crumble, mélanger du bout des doigts le beurre et la farine dans un grand saladier. Verser le sucre roux et les graines de pavot et continuer d’effriter entre les doigts jusqu’à obtention d’une pâte bien sablonneuse. Réserver au réfrigérateur environ 1/2 heure.
Prélever les morceaux de pommes marinés à l’aide d’une écumoire et les disposer dans le plat beurré. Ôter la cannelle de la marinade et verser le jus parfumé sur les pommes. Enfourner pour 20 à  25 mn. Ressortir ensuite le plat du four en prenant soin de ne pas se brûler et bien répartir la pâte à crumble sur toute la surface des pommes. Enfourner de nouveau pour 15 à 20 minutes puis passer sous le grill 5 à 10 minutes afin d’obtenir un crumble bien doré et un peu caramélisé.
Déguster chaud ou tiède, de préférence avec une crème liquide entière, par exemple,  ou mieux encore, de la crème fouettée maison… Divin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *