Crumble ananas et pralines roses

Ce crumble a failli être raté deux fois. La première lorsque j’ai mis par erreur du beurre salé à la place du beurre doux et la seconde car je ne maitrisais pas bien le four de Tonio chez qui tous les amis étaient invités pour le repas du 25 décembre. Finalement, tout s’est très bien passé. Pour compenser le côté salé de ma pâte, j’avais remplacé le sucre par une bonne dose de pralines roses et pour ce qui est de la cuisson, j’ai sorti mon plat du four juste à temps, avant que le dessus ne soit trop grillé. Mon petit crumble de Noël était impeccable et il a remporté haut la main l’unanimité…

Crumble-ananas-pralines-roses-2_0195

Pour 12 personnes

  • 5 à 6 ananas Victoria de taille moyenne
  • 2 gousses de vanille
  • 4 cuillers à soupe de sucre de canne en poudre
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 40 g de beurre doux + 1 noix pour beurrer le moule
  • 150 g de farine  de blé bio de préférence (la mienne était complète)
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 200 g de pralines roses

Commencer par préparer la pâte à crumble. Dans un grand saladier, mélanger du bout des doigts le beurre froid coupé en dés avec la farine jusqu’à obtention d’une pâte un peu sablonneuse. Passer les pralines roses au robot de façon à les réduire en poudre comme du sucre et les ajouter à la pâte ainsi que la noix de coco râpée. Continuer de travailler la pâte avec les praline et la coco, elle doit prendre la forme d’un beau sable rose. Réserver au réfrigérateur au moins 1/2 heure, voire 1 bonne heure ou 2.
Éplucher les ananas, ôter les « yeux » et le centre qui est un peu plus dur. Découper la chair en dés ou en lamelles plus fines si vous le préférez fondant. Personnellement j’aime bien le conserver en morceaux.
Faire chauffer 40 g de beurre doux dans une grande poêle. Lorsque le beurre commence à mousser et crépiter doucement, jeter l’ananas dans la poêle avec le sucre de canne en poudre et bien mélanger. Ajouter les 2 gousses de vanille fendues et grattées et une rasade de rhum blanc ou vieux comme il vous plaira, ça marche avec les 2. Vous n’êtes pas obligé(e) de faire flamber, moi je ne l’ai pas fait par exemple. Mélanger de nouveau et laisser compoter environ une quinzaine de minutes.
Beurrer un plat à gratin et étaler sur le fond l’ananas et son jus en prenant soin d’ôter les gousses de vanille sachant qu’on a conservé le meilleur de leur parfum en les grattant.
Faire préchauffer le four de 180° à 200° selon s’il est plus ou moins puissant.
Etaler la pâte à crumble de façon uniforme sur toute la surface du plat puis enfourner sur une grille à mi hauteur. Laisser cuire 10 à 15 minutes et si le dessus n’est pas assez doré, continuer 5 à  10 minutes en position grill tout en surveillant.
Servir chaud avec une cuiller de crème fraiche épaisse entière ou un peu de glace vanille ou rhum-raisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *