Crumble sablé de figues à la ricotta de chèvre, miel de romarin et pistaches

Vous prendrez bien un petit crumble pour finir la semaine ? Avec ses pistaches, son miel et sa touche de ricotta, il est bien nourrissant, parfait pour entamer avec un thé une journée sportive ou en tout cas très active. En fait, il n’y avait plus de figues vertes chez Lucie, j’ai donc utilisé des figues noires, et cela a complètement changé la recette car, si les noires sont tout aussi délectables, elles ne sont pas aussi juteuses que les vertes. Du coup j’ai fait un crumble plus dense, plus consistant, tout à fait délicieux dans son genre, un peu cousin du sablé confiture.

Crumble-figues,-ricotta,-miel-de-romarin-pistaches_0014

Crumble-figues,-ricotta,-miel-de-romarin-pistaches-3_0033

Pour environ 4 parts

  • 450 g de figues noires (environ une douzaine si elles sont petites comme les miennes)
  • 120 g de ricotta de chèvre
  • 20 g de pistaches émondées natures
  • 1 grosse cuiller à soupe dégoulinante de miel de romarin
  • Quelques gouttes de jus de citron pressé
  • 1 noix de beurre pour le moule

Pour la pâte à crumble sablée

  • 60 g de beurre froid coupé en petits dés
  • 70 g de rapadura
  • 90 g de farine
  • 40 g de pistaches émondées natures concassées ou broyées

Préchauffer le four à 200°. Beurrer généreusement le moule.
Couper les figues en quatre, couper les pointes un peu plus épaisses pour ne pas garder trop de peau et serrer les quartiers de façon à recouvrir tout le fond du plat. Presser quelques gouttes de citron et étaler la ricotta à la petite cuiller un peu partout par dessus les figues. Disperser les 20 g de pistaches entières et arroser le tout de miel. Enfourner pour environ 20 à 25 mn couvert de papier aluminium.
Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients avec les doigts dans un saladier. La pâte colle un peu, il est difficile de la rendre vraiment sablonneuse (ou alors il faudrait rajouter de la farine ou des amandes en poudre) mais c’est ça qui lui donne son côté bien sablé. Mélanger au dernier moment les pistaches concassées finement au couteau ou broyées au pilon ou au mixer. Mettre au frigo le temps que les figues finissent de cuire.
Lorsque les figues sont cuites, sortir le plat, ôter le papier alu et prendre soin d’émietter le plus possible la pâte à crumble sur toute la surface du plat. Essayer de ne pas laisser de trop gros morceaux. Remettre au four pour 10 à 12 mn et 2 à 3 mn sous le grill si nécessaire. Déguster comme un sablé, plutôt froid ou légèrement tiède, avec du thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *