Délice de roquette aux pistaches

On trouve ici, à Saint-François, cette roquette extraordinaire, branchue, dense et gouteuse, aux feuilles chatoyantes, qui est une ode au vert. Hier soir, j’ai demandé à Vincent de m’en rapporter du marché car j’avais très envie d’en faire un petit pesto maison à tartiner pour l’apéro. L’association de la roquette et de la pistache était une excellente idée. J’ai juste à ajouter que nous nous sommes régalés. Et que je salive d’avance à l’idée de me faire un plat de pâtes pour le dîner. Et des petits sandwiches au jambon de parme demain pour le déjeuner…

pesto-roquette-2_0084

Pour un grand bol de pesto

  • 250g de roquette
  • 60 g de pistaches non salées sans coques
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • Environ 20 cl d’huile d’olive
  • Un peu de sel
  • Un peu de poivre
  • 2 cuillers à soupe de parmesan râpé
  • 1 filet de jus de citron vert

roquette_0030

Mettre la roquette, la gousse d’ail émincée et les pistaches ensemble dans le bol du hachoir électrique. Mixer un bon moment en versant l’huile d’olive au fur et à mesure par le trou réservé à cet effet, comme pour une mayonnaise. Honnêtement, je ne peux pas vous dire quelle quantité d’huile j’ai incorporé dans le feu de l’action, j’y allais à la bouteille. Je pense en avoir mis à peu près un verre. Il en faut pas mal, à vous de voir. La texture doit être onctueuse, très légèrement texturée mais ni trop épaisse, ni trop liquide.
Salez et poivrez à votre convenance mais ne salez pas trop à cause du parmesan que vous allez mettre. Versez votre caviar de roquette et pistaches dans un grand bol. Ajoutez le parmesan râpé et un filet de jus de citron vert. Mélangez bien le tout. Tartinez sur des tranches de pain grillé et faites swinguer votre palais…

Une réflexion au sujet de « Délice de roquette aux pistaches »

  1. Nath

    C’était bon et frais sur des tranches de pain grillé aux épices. Miam miam, c’est ce que l’on appelle un apéro vert et vitaminé ! Merci pour ton blog qui donne de nouvelles recettes à ma cuisine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *