Émincé de poulet express à la citronnelle, poivre rose et piment

C’est un petit plat rapide et pas prise de tête, tonique et parfumé qui remonte le moral et secoue les papilles. J’aime l’acidité du citron vert, les parfums asiatiques de la citronnelle et du basilic thaï, la saveur distinguée du poivre rose encore frais cueilli dans le jardin et surtout, le piment, mon joker forme et bonne humeur. Sans mentir, un petit poulet comme ça, vite fait bien fait, pas gras et surtout, d’excellente qualité, je pourrais presque en manger tous les jours.

Poulet-express-piment,-poivre-rose,-citronnelle_0206

Poulet-express-piment,-poivre-rose,-citronnelle-2_0165

Pour 2 assiettes

  • 2 beaux blancs de poulet fermiers, bio si possible
  • 1 oignon
  • 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
  • 2 bulbes de citronnelle
  • 1 cuiller à café bombée de baies de poivre rose  (le miens est frais ou presque, cueilli par mes soins et conservé au frigo mais des baies sèches iront très bien aussi)
  • 3 piments séchés ou frais si vous en avez, c’est encore mieux (à vous d’adapter la quantité à votre tolérance et à la qualité du piment)
  • 1 dizaine de feuilles de basilic thaïlandais frais
  • 2 citrons verts
  • 2 cuillers à café de sucre de canne en poudre
  • 1 à 2 cuiller(s) à soupe d’huile d »olive
  • un peu de sel fin marin
  • 150 g de riz blanc, basmati ou thaï de préférence

Poivre-rose_0144Poivre rose cueilli dans le jardin de Seb à Saint-François

Commencer par émincer finement les blancs de poulet, à l’asiatique. Une fois coupés, les réserver dans un grand bol ou un petit saladier.
Ôter les premières feuilles qui enrobent les bulbes de citronnelle puis couper les bulbes en biseau. Je préfère conserver des morceaux assez gros car la citronnelle reste coriace à la cuisson et apporte une sensation désagréable en bouche, alors que juste son parfum, c’est divin… Ainsi, en morceaux coupés plus gros, on peut éviter de la manger.
Éplucher l’oignon et le couper en tranches très fines (à l’aide d’une mandoline si vous pouvez, c’est parfait). Passer la gousse d’ail dégermée au presse ail ou la hacher très finement. Couper les piments en rondelles. Ajouter le tout au poulet avec les baies de poivre rose, le sucre et le sel ainsi que les feuilles de basilic. Arroser avec le jus d’1 citron vert et 1/2, mélanger et réserver au réfrigérateur le temps de préparer le riz blanc, qui est, pour ce plat, l’accompagnement idéal.
Quelques minutes avant que le riz soit prêt, faire chauffer l’huile dans un wok, une sauteuse ou une grande poêle. Lorsque l’huile est bien chaude y verser le poulet avec la totalité de la marinade et faire sauter le tout à grand feu pendant 4 à 5 minutes. Ajouter le jus du dernier 1/2 citron vert dans la poêle avant d’éteindre le feu. Servir chaud accompagné de riz blanc.

 

 

2 réflexions au sujet de « Émincé de poulet express à la citronnelle, poivre rose et piment »

  1. peggy

    je cherche une recette , et puis voilà m’émoustille, je fais comment? que choisir? retour à la rubrique épicé!!!! bises!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *