Filets de poulet au four farcis à la sauge et aux tomates

Samedi soir j’étais invitée à dîner chez Odette qui nous a servi de délicieuses de cuisses de poulet rôties à la tomate. Comme j’avais moi même projeté depuis quelques jours de cuisiner des filets de poulet au four et que j’avais rapporté du marché un gros bouquet de sauge, je me suis lancée en m’inspirant de la recette d’Odette pour réaliser la mienne dans laquelle je mets plein de tomates cerises mais aussi, des tomates séchées, de l’ail, de la bonne huile d’olive et du vinaigre balsamique. Je n’oublie pas, bien sûr, la cuiller de miel qui chasse l’acidité des tomates et je laisse cuire longtemps pour que mes suprêmes soient joliment caramélisés.

Filets-de-poulet-rôtis-farcis-sauge-et-tomates-_0011

Pour 4 à 6 portions

  • 6 filets de poulet fermier bio dont 4 avec peau
  • 1/2 bouquet de sauge fraiche
  • 400 g de tomates cerises
  • 8 à 10 tomates séchées (les miennes étaient vraiment sèches, c’est à dire, non réhydratées et sans huile)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon (rouge ou blanc, personnellement j’ai mis 1/2 rouge et 1/2 blanc parce que c’est ce que j’avais sous la main)
  • Environ 6 cuillers à soupe d’huile d’olive (il en faut pour la farce et pour le plat)
  • 1 à 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique de qualité (du 8 ans d’âge rapporté d’Italie pour ma part) + 1 cuiller à café pour la farce
  • 1 pointe de couteau de poivre noir moulu
  • Quelques pincées de sel marin fin
  • 1 cuiller à soupe de miel liquide

Filets-de-poulet-farcis-sauge-et-tomate-crus_0003

Préchauffer le four à chaleur maximale pour un four d’appoint électrique comme le miens, à 200° pour un four pro.
Éplucher les 2 gousses d’ail, ôter le germe et les émincer avant de les mettre dans le bol du robot  avec 5 à 6 feuilles de sauge, les tomates séchées coupées en petits morceaux, 4 ou 5 tomates cerise entières, 2 à 3 cuillers à soupe d’huile d’olive et 1 cuiller à café de vinaigre balsamique. Hacher soigneusement par à coups.
Ouvrir les filets de poulets avec les doigts et les badigeonner généreusement de cette farce de tomates à la sauge avant de refermer la chair sur la farce. Placer les filets farcis dans le fond du plat (j’utilise la plaque de cuisson du four, la plus creuse) en laissant la peau sur le dessus pour ceux qui en ont.
Éplucher l’oignon et l’émincer finement. Couper les tomates cerise en 2. Répartir le tout dans le plat entre les filets de poulets et autour. Intercaler quelques feuilles de sauge. Saupoudrer la surface de sel, arroser le plat d’huile d’olive et laisser filer une cuiller de miel liquide sur les tomates. Enfourner à mi-hauteur pour environ 1h30. Arroser régulièrement avec le jus du plat.
Au bout d’à peu près 1h, ajouter 1 à 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique, bien arroser l’ensemble avec la sauce, descendre le plat d’un cran et le laisser cuire par en dessous seulement, pendant une vingtaine de minutes. Le remonter ensuite de 2 crans et le mettre en position grill sous surveillance pendant la fin de la cuisson. Servir seul, avec des légumes de votre choix, de la purée de pommes de terre ou bien des pâtes fraiches.

Si vos tomates séchées sont à l’huile, je recommande de ne pas ajouter d’huile dans le bol du mixer quand vous préparez la farce.

2 réflexions au sujet de « Filets de poulet au four farcis à la sauge et aux tomates »

  1. MArc

    Bonjour,

    Merci pour cette magnifique recette. Rien que de voir les deux photos, j’en salive devant mon ordinateur. Une question me taraude à la lecture de la recette : la qualité du vinaigre balsamique joue vraiment un role important dans la réussite de la recette ?

    Répondre
    1. zaz Auteur de l’article

      Je dirais que la qualité du produit fait partie de la recette. Un vinaigre balsamique vieux apporte moins d’acidité et plus de saveur, c’est indéniable. Néanmoins, je suis pour la démocratie en cuisine et je vous invite toujours à vous lancer même si les produits que vous avez sous la main sont différents. Selon moi, une bonne recette est une recette faite avec plaisir et amour, ce ne sont pas quelques gouttes de vinaigre qui vont la dénaturer… Au pire, mettez-en une cuiller de moins si votre vinaigre est plus acide et surtout, tenez-moi au courant du résultat !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *