Fondant chocolat blanc et mandarine + Muffins fourrés Toblérone noir

Chatounette-chez-Nath_0008-(2)

Feuilles-orchid-chez-Gil_0013-(2)

Je suis de retour chez Gil à Saint-Claude. Comme Nathalie travaille c’est moi qui m’occupe des repas et c’est vrai qu’avec Yann et Matteo dans la maison, deux ados à l’appétit gargantuesque, je fais pas mal de cuisine. Du coup, je me suis dit que deux gâteaux au lieu d’un c’était une bonne idée et avec la même pâte j’ai réalisé, d’un côté, un fondant tout simple dans mon petit moule à cake en silicone tellement pratique et de l’autre, des muffins tout aussi fondants mais fourrés au Toblérone noir. Les deux étaient très bons. Personnellement, j’ai une petite préférence pour le fondant tout simple mais Nathalie, elle, trouve que le Toblérone noir dans les muffins révèle à merveille la mandarine. A vous de voir… ou plutôt de goûter.

Fondant-chocolat-blanc-mandarine-3_0332

Muffins-chocolat-blanc-mandarine-fourrés-toblerone-noir_0108

Pour cake de 500g et 6 muffins

  • 2 œufs
  • 200 g de chocolat blanc pour desserts
  • 100g de beurre + 2 noix pour les moules
  • 100 g de farine de blé
  • 70 g de poudre d’amandes
  • 3/4 de sachet d levure chimique
  • 1 pincée de sel fin marin
  • 70 g de sucre de canne en poudre
  • 2 mandarines + leurs zestes
  • 3 triangles d’un Toblérone noir de 400 g (important pour la taille des triangles)

Préchauffer le four à 200° à chaleur tournante. Beurrer les moules.
Mettre à fondre doucement au bain marie le chocolat blanc cassé en carrés avec le beurre coupé en dés. Remuer régulièrement à l’aide d’une spatule.
Battre les œufs avec le sucre. Prélever les zestes des 2 mandarines et les ajouter ainsi que leur jus au mélange œufs/sucre. Y incorporer le mélange chocolat blanc/beurre fondu légèrement refroidi. Ajouter la farine avec la levure chimique, la pincée de sel et la poudre d’amandes. Mélanger le tout à la fourchette sans trop insister, il faut juste que la pâte soit liée.
Couper les triangles de toblérone en 2. Conserver les miettes pour saupoudrer le dessus des muffins.
Verser la pâte à la cuiller dans les alvéoles du moule à muffins. Remplir chaque alvéole à la moitié et y déposer 1/2 triangle de toblérone (vous pouvez les couper encore en 2 avant de les insérer car comme ils sont lourds ils ont tendance à tomber au fond du muffin). Ajouter une couche de pâte avant de saupoudrer la surface des miettes de Toblérone qui restent.
Verser le reste de la pâte dans le moule à cake et enfourner le tout sur une grille à mi-hauteur pour environ 20 à 30 mn en baissant le four à 180° puis à 160° les dernières dix minutes si les gâteaux dorent trop vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *