Fraises vanille-poivre

Cette façon d’accommoder les fraises était due au hasard. Je n’étais pas chez moi, il y avait des fraises au frigo, Franck et Lolie, m’ont demandé de préparer une petite salade et je me suis arrangée avec les moyens du bord. L’originale contenait du poivre au moulin, du sucre vanillé et du sucre glace, celle-ci est un chouia plus raffinée avec du poivre du Sichuan, de la vanille en gousse et du sirop de sucre de canne. En tout cas, les deux versions sont aussi rafraichissantes et stimulantes, à vous de faire avec ce que vous avez sous la main, la base a fait ses preuves…

Fraises-vanille-poivre-2_0076

Fraises-vanille-poivre-3_0066

Pour 2 à 3 personnes

  • Environ 350 g de fraises
  • le jus d’un 1/2 citron
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 cuiller à café de baies du Sichuan broyées au mortier
  • 4 cuillers à soupe de sirop de sucre de canne

Rincer les fraises avant d’ôter leurs queues et bien les essuyer avec du papier absorbant. Les couper en morceaux assez petits et réserver.
Presser le jus d’un demi citron dans un bol, ajouter le sirop, fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter l’intérieur au couteau pour récupérer les graines. Bien mélanger le tout jusqu’à ce que les graines de vanille se fondent au liquide et ajouter le poivre du Sichuan que vous aurez au préalable écrasé avec un pilon dans un mortier, ce qui est, selon moi, étant donnée sa texture originelle, la meilleure façon de le moudre assez fin.
Verser le jus sur les fraises, couvrir et, de préférence, laisser mariner au réfrigérateur environ 1 heure. Servir très frais.

Vous pouvez utiliser la base fraises-vanille-poivre pour un crumble mais dans ce cas, vous ne mettrez pas de jus de citron et remplacerez le sirop par du sucre brun en poudre.

Une réflexion au sujet de « Fraises vanille-poivre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *