Fruits rouges au sirop de basilic maison et crème fouettée citronnée

C’est un fait avéré que je suis une gourmande invétérée. Vous ne serez donc pas étonnés si je décide de confectionner un sirop de basilic maison rien que pour le plaisir d’en arroser mes quelques fruits rouges au petit déjeuner. Et encore moins si j’accompagne ces derniers d’une délicieuse crème fraiche aux zestes de citrons, fouettée par mes soins, dont la texture sensuelle les sublime à merveille et glisse langoureusement sur le palais. Et je suis convaincue, qu’en plus, vous éprouverez un réel plaisir à partager ma gourmandise.

Fruits-rouges-au-sirop-de-basilic-et-crème-fouettée-citronnée-3_0057

Fruits-rouges-au-sirop-de-basilic-et-crème-fouettée-citronnée-2_0068

Pour 1 coupe

  • 6 fraises
  • 6 mûres
  • 12 framboises
  • 6 baies de cassis
  • 3 cuillers à café de sirop de basilic maison
  • 2 cuillers à soupe de crème fouettée citronnée

Pour le sirop de basilic

  • Un petit bouquet de basilic frais
  • 150 g de rapadura
  • 15 cl d’eau

J’ai adapté la recette de sirop de basilic trouvée sur le site http://www.1001cocktails.com
Le rapadura c’est de moi. J’imagine que si on utilise un sucre blanc raffiné, le sirop doit être d’un beau vert foncé. Le miens est certainement moins joli, plutôt couleur caramel, il a le goût corsé du sucre brun bio mais il est aussi plus diététique et suffisamment parfumé.

Pour la crème fouettée citronnée

  • Le zeste d’1/2 citron + quelques gouttes de jus (4 ou 5, pas plus)
  • 10 cl de crème fraiche épaisse
  • 10 g de sucre glace

Préparer le sirop l’avant veille. Porter le sucre et l’eau à ébullition. Rincer et sécher les feuilles de basilic avant de les y plonger. remuer le tout et couvrir. Réserver pendant 24h en remuant de temps en temps.
Au bout de 24 h, filtrer le sirop avec une passoire fine ou un chinois puis le remettre à chauffer. Couvrir la casserole et lorsque le sirop bout, baisser le feu presque au maximum et laisser chauffer 20 mn. Verser le sirop encore bouillant dans une bouteille de verre ou un bocal (beaucoup plus facile avec un entonnoir…) et boucher immédiatement. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur en prévision de la recette. Sinon, le sirop peut se conserver des mois.

Pour ce qui est de la crème fouettée, j’aurais pris de la crème fleurette si j’avais voulu une belle chantilly aérée mais moi, ce qui me plait, c’est la texture de la crème fraiche épaisse quand elle est fouettée, lisse et glissante, un peu moins légère mais beaucoup plus sensuelle que la chantilly.

Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un fouet et de l’huile de coude), battre ensemble la crème et le sucre glace puis ajouter quelques gouttes de jus citron ainsi que les zestes. battre de nouveau jusqu’à obtention d’une belle crème lisse et épaisse.
Couper les fraises en deux, ôter les petites pointes des baies de cassis et les disposer dans un bol, une coupe ou un ravier. Ajouter les mûres et les framboises et arroser le tout de sirop de basilic.  Accompagner d’une ou deux belles cuillers à soupe de crème citronnée. Servir très frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *