Gâteau aux pommes et giraumon caramélisés

Mise à part la petite salade croquante d’hier midi, c’est clair, ces derniers temps je ne donne pas vraiment dans la légèreté. Il est vrai que quand vous êtes reçu(e) chez des amis et que c’est vous qui cuisinez vous pensez à leur faire plaisir avant tout. En même temps je ne me plains pas car je sais que j’aurai d’autant plus de plaisir à me concocter des recettes détox dès que je serai seule. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, après le risotto, les divers fondants au chocolat, le crumble et le gigot, je partage avec vous une nouvelle recette de gâteau, moelleux à souhait et follement caramélisé. À se lécher les babines.

Gâteau-aux-pommes-et-giraumon-caramélisés-2_0126

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre

  • 3 œufs
  • 220 g de beurre doux + 1 noix pour le moule
  • 170 g de sucre de canne en poudre
  • 150 g de farine complète
  • 2/3 de sachet de levure chimique
  • 70 g de noix de coco en poudre
  • 2 pommes
  • 350 g de chair de giraumon
  • 1 bâton de cannelle 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 citron

Ôter la peau du giraumon et découper sa chair en petits dés. Peler les pommes et les frotter avec le jus d’1/2 citron pour ne pas qu’elles s’oxydent, les couper en petits morceaux. Mettre 70 g de beurre à chauffer dans une grande poêle. Lorsque le beurre est mousseux et qu’il commence à légèrement crépiter y jeter le giraumon et les pommes. Ajouter 90 g de sucre de canne, le bâton de cannelle cassé en 2 ou 3 morceaux, la cannelle en poudre et la gousse de vanille fendue et grattée. Bien mélanger le tout en laissant à grand feu. Laisser cuire une bonne dizaine de minutes, un jus caramélisé un peu épais va se former. Éteindre le feu et réserver les fruits avec leur caramel.
Préchauffer le four à 200° à chaleur tournante. Beurrer le moule.
Battre ensemble 3 œufs avec 80 g de sucre de canne en poudre et 150 g de beurre fondu refroidi. Ajouter la farine, la levure chimique et la noix de coco en poudre. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse puis incorporer les fruits et leur caramel sans oublier d’ôter au préalable la gousse de vanille et les morceau de bâton de cannelle. Verser la pâte dans le moule et enfourner sur une grille à mi-hauteur pour 30 à 35 minutes. Si votre gâteau prend de la couleur un peu trop vite, baissez le thermostat à 180° et laissez le cuire quelques minutes de plus. Dans tous les cas, je recommande de vérifier la cuisson à partir de 25 mn en utilisant la lame d’un couteau.

Ce gâteau est vraiment très bon et parfait pour terminer les restes de fruits. Là, j’avais sous la main de la courge et 2 petites pommes et il est vrai que son originalité tient au mélange des deux mais on peut aussi bien y mettre des pommes seules, de la citrouille seule, des poires, des bananes, de l’ananas ou n’importe quels autres fruits seuls ou mélangés..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *