Gâteau chocolat chocolat pour Jean-Pierre

Hier midi, Jean-Pierre, un copain que je n’avais pas vu depuis des années venait déjeuner à la maison et comme je sais qu’il a toujours été fondu de chocolat j’ai voulu mettre le paquet. M’étant réveillée un peu tard je me suis retrouvée à improviser au dernier moment ces petits gâteaux au chocolat hyper chocolatés qui n’ont rien de conventionnel. Réalisés dans le speed, ce qui normalement n’est pas indiqué lorsqu’on fait de la pâtisserie, j’y ai mis la dose de chocolat à 70% de cacao et un peu trop de farine à mon goût, ce qui m’a obligée à ajuster la cuisson à l’arrache. Ils auraient pu être carrément ratés, il se trouve qu’ils étaient très bons. Voici donc la recette de ces gâteaux improbables servis dans des coupes car un peu sablés sur les bords mais franchement dégoulinants dedans… D’ailleurs, la photo n’est pas vraiment contractuelle car si vous les mangez chauds, ce ne peut être qu’à la cuiller !

Gâteau-chocolat-chocolat-en-verrine-3_0056

Gâteau-chocolat-chocolat-en-verrine-4_0036

Pour 5 petits gâteaux réalisées dans un moule à muffins à 6 alvéoles (je n’avais même pas assez de pâte pour en faire 6 !)

  • 175 g de chocolat à 70% de cacao (j’ai mis du Lindt à pâtisser à 70% de cacao)
  • 75 g de beurre doux et 25 g de beurre salé
  • 1 gros œuf
  • 100 g de sucre brun complet en poudre type rapadura
  • 100 g de farine de blé bio
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 de poudre de noisettes

J’étais tellement dans le speed que je n’ai même pas beurré les alvéoles du moule comme je le fais d’habitude au moment où je préchauffe le four. Par contre, ça je n’ai pas oublié : préchauffer le four à 250° pour un four d’appoint électrique comme le miens et à 180° pour un four pro.
De même, d’habitude je suis une inconditionnelle du bain marie pour faire fondre ensemble chocolat et beurre, là j’ai utilisé le micro-ondes, ce que je ne fais jamais, au grand jamais !
Casser le chocolat en carrés dans un récipient en verre, ajouter le beurre déjà ramolli (je l’avais sorti du frigo le matin en me levant) et mettre à fondre au micro ondes à puissance moyenne par à coups de 20 à 30 secondes en le sortant du four pour mélanger entre deux. Arrêter lorsque le tout forme une belle crème lisse.
Dans un autre saladier battre énergiquement l’œuf avec le sucre puis incorporer délicatement la crème de beurre et chocolat. Mélanger à part avec les doigts (pas le temps de tamiser au chinois…) la farine avec la levure et la poudre de noisettes et les ajouter en pluie dans la préparation. Mélanger le tout. On obtient une pâte assez épaisse à répartir comme on peut dans les alvéoles du moules en se léchant les doigts au passage. Enfoncer 3 carrés de chocolat dans chacune. Bien les introduire et les recouvrir de pâte avec le dos de la cuiller. Enfourner sur la grille à mi-hauteur en baissant le four à 200° si c’est un four d’appoint comme le miens, à 160° si c’est un four pro. Laisser cuire 7 à 8 minutes, juste le temps que les gâteaux prennent leur ampleur en gonflant et les sortir de four. Démouler et servir dans des coupes ou de petits bols. Déguster chauds, dégoulinants, tièdes, ultra moelleux, froids, un peu plus secs…avec ou sans glace vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *