Gratin d’aubergines au chèvre frais, pancetta et parmesan

C’est un gratin qui peut faire penser aux Aubergines à la Parmigiana sauf que, comme la mozzarella, dès qu’elle refroidit, devient affreusement cartonneuse et que, quand elle est trop chaude, on se brûle la bouche avec violence, j’ai pris en grippe cette recette italienne à priori délicieuse. Moi, avec mes aubergines, je mets du chèvre frais avec juste un peu de pulpe de tomate en couches façon lasagnes et de la pancetta fine et dorée au milieu parce que la pancetta c’est le lard du gourmet et que j’en raffole…

Gratin-d'aubergine,-marjolaine,-chèvre,-pancetta-et-parmesan_0091

Gratin-aubergine-marjolaine-chevre-assiette_0221

Pour 2 à 3 personnes

  • 1 grosse aubergine américaine (la mienne était vraiment grosse, elle en valait deux)
  • 3 cuillers à soupe d’huile d’olive + 1/2
  • 2 gousses d’ail frais
  • 6 à 7 branches de marjolaine effeuillées
  • 1/2 chèvre frais (environ 125 g)
  • Environ 6 cuillers à soupe de pulpe de tomate en bocal (certaines marques italiennes sont excellentes sinon, je la prends bio)
  • 40 à 50 g de parmigiano reggiano fraichement râpé

Préchauffer le four sans chaleur tournante à 200 °.
Rincer l’aubergine, ôter les extrémités et la couper en petits dés. Passer deux gousses d’ail frais au presse ail ou bien les hacher au couteau très très fin. Dans une grande poêle, mettre à chauffer l’huile d’olive et y faire revenir, à feu vif, l’aubergine en dés avec l’ail et les feuilles de marjolaine. Laisser cuire de 20 à 25 minutes pour que la chair soit bien moelleuse (rien de pire selon moi qu’une aubergine pas assez cuite) et ajouter un peu de sel en fin de cuisson.
Dans la même poêle en ajoutant 1/2 cuiller à soupe d’huile d’olive, faire légèrement dorer les tranches de pancetta de chaque côté. Il ne faut pas qu’elles croustillent mais juste qu’elles soient un peu précuites.
Tapisser le fond d’un plat à gratin avec une couche d’aubergine (environ la moitié). Émietter par dessus le chèvre frais, poivrer et étaler ensuite 3 cuillers à soupe de pulpe de tomates. Déposer par dessus les tranches de pancetta de façon à tout recouvrir puis étaler par dessus ce qu’il reste d’aubergine et terminer enfin par une couche de pulpe de tomates. Saupoudrer l’ensemble de parmesan fraichement râpé sur toute la surface et enfourner pour 25 à 30 mn à mi-hauteur à 200°. Servir chaud, seul ou avec  une salade verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *