Grenadins de veau rôtis et légumes caramélisés à l’orange, au sirop d’érable et au cumin

C’est un petit plat comme je les aime, sucré-salé avec de le viande bien rôtie, une sauce fruitée et des légumes joliment caramélisés. J’avais prévu ce plat pour un diner à deux avec Monica, on s’est retrouvés à six à pas d’heure en train de taper dedans à la fourchette. Heureusement que j’avais mis le paquet sur les légumes. Ce sont les joies de l’improviste… Plus on est de fous, mieux on mange !

Grenadins-de-veau-erable-orange-cumin-3_0056

Pour 2 personnes

  • 2 grenadins de veau
  • 6 à 8 jeunes carottes
  • 1 oignon rouge
  • 1 branche de céleri
  • 1 orange
  • 1 cuiller à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 cuiller à café de cumin en poudre
  • 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Du sel
  • Du poivre du Sichuan au moulin

Préchauffer le four à 200° sans chaleur tournante si vous avez un bon four, au maximum si vous avez un four électrique d’appoint.
Éplucher et couper les carottes dans le sens de la longueur. Laver la branche de céleri et la couper en petits tronçons. Je prends le haut de la branche, le côté le plus large où il n’y a pas de feuilles et je retire les fils qui gênent à la découpe. Couper l’oignon en tranches ou en quartiers. Tapisser la plaque du four avec ce mélange de légumes, saler, poivrer et préparer la sauce.
Presser l’orange et verser son jus dans un bol. mélanger avec le sirop d’érable et le cumin. Arroser les légumes avec l’huile d’olive et la moitié du jus et réserver le reste pour la viande.
Enfourner les légumes et laisser cuire une bonne 1/2 heure, voire 45 minutes en utilisant le jus que vous avez mis pour arroser de nouveau de temps en temps car, si le jus n’est pas mélangé régulièrement, il va juste caraméliser le fond de la plaque et non seulement vous n’en profiterez pas mais en plus ce sera l’enfer pour la nettoyer.
Après environ 45 minutes de cuisson des légumes, ajouter les grenadins de veau que vous aurez salés au préalable. Arroser le tout avec le reste du jus d’orange à l’érable et au cumin. Bien enrober la viande de sauce et laisser cuire le tout encore une vingtaine de minutes en continuant de récupérer le jus du plat pour arroser régulièrement avant de passer une dizaine de minutes au grill pour achever la caramélisation.

2 réflexions au sujet de « Grenadins de veau rôtis et légumes caramélisés à l’orange, au sirop d’érable et au cumin »

  1. bellat Catherine

    Délicieux ce plat au four très facile à réaliser
    juste connaitre bien son four, la prochaine fois
    je ferai préchauffer plus mon mini four pour le côté caramélisé!!!
    humm c’est un régal salé sucré

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *