Lasagnes de courgettes et roquette aux trois fromages

Dans ces lasagnes végétariennes, je mets beaucoup de courgettes et un peu de roquette. En fait, comme cela m’arrive souvent, j’utilise la roquette d’avantage comme une herbe aromatique que comme un légume. Sa saveur se mêle délicatement à celle de la courgette et toutes deux apportent de la fraicheur à mon alliance de fromages. La ricotta, c’est la douceur et le moelleux, le bleu d’Auvergne, beaucoup de goût et le parmesan vient gratiner le tout en beauté. Une vraie gourmandise salée.

Lasagnes-de-courgettes-et-roquette-aux-3-fromages_0077

Pour 6 personnes

  • 2 kilos de courgettes
  • Environ 1/2 paquet de feuilles de lasagnes (j’ai pris des Barilla)
  • 100 à 120 g de roquette
  • 1 poignée de persil frais haché
  • 3 gousses d’ail
  • 2 pots de ricotta
  • 150 g de bleu d’Auvergne
  • 100 g de parmesan râpé + 50 g
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Quelques pincées de sel fin
  • Du poivre du moulin

Trancher les courgettes en rondelles très fines. La mandoline est idéale pour cette recette.
Les faire revenir dans une grande poêle ou dans un wok avec de l’huile d’olive bien chaude. Les courgettes crues ont beaucoup de volume, je les fais donc cuire en 2 fois, ce qui prend à peu près, 2 fois 10 minutes.
Pendant ce temps, étaler au fond du plat la première couche de feuilles de lasagnes et préparer le mélange ricotta/bleu en écrasant et mêlant les fromages à la fourchette dans un saladier avec une cuiller à soupe d’huile d’olive. Lorsque le tout forme une crème épaisse mais assez homogène, j’ajoute pas mal de poivre au moulin et je réserve.
Une fois que toutes les courgettes sont cuites, les remettre toutes ensemble dans la poêle ou le wok en ajoutant le sel et la roquette hachée au couteau comme une herbe aromatique ainsi que l’ail épluché et dégermé passé au presse-ail et le persil haché finement. Avant d’éteindre le feu, faire revenir le tout encore 1 minute en prenant soin de conserver le « jus » qu’ont pu lâcher les courgettes.
Préchauffer le four à 220° à chaleur tournante.
Étaler sur le fond de feuilles de lasagnes, une couche de courgettes puis une couche de ricotta/bleu et saupoudrer le tout de parmesan râpé. Remettre une couche de feuilles de lasagnes et recommencer comme précédemment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de courgettes ni de crème de fromages. Terminer par une couche de crème de fromages et de parmesan avant d’enfourner sur une grille à mi-hauteur pour 20 à 25 minutes.
Servir les lasagnes bien chaudes, saupoudrées dans l’assiette de parmesan fraîchement râpé, seules ou accompagnées d’une salade de roquette arrosée de balsamique et d’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *