Le lassi de mangue de Ka-Ti

Ces derniers temps, j’ai trouvé au marché du mardi d’excellentes mangues. Tout particulièrement hier où mon petit revendeur avait des Julies à point dont je me suis littéralement délectée. Les Julies sont une des meilleures variétés de mangues de Guadeloupe, leur chair est sucrée et bien juteuse, pas filandreuse. Avant de bientôt quitter les tropiques pour un retour à Paris, je souhaiterais vous offrir un savoureux cadeau, le secret de la fabrication du lassi de mangue comme on le prépare chez Ka-Ti en Thaïlande, un de mes restaurants préférés au monde. Un breuvage si caressant pour le palais qu’il vous permet d’envisager le 7ème ciel. Je vous invite à admirer la pureté et l’évidence de cette recette tout simplement fantastique.

Lassi-mangue_0389

Pour 1 verre de lassi

  • 1 mangue
  • 3 feuilles de menthe
  • Environ 1 cuiller à café de sirop de sucre de canne
  • Environ 1 demi-verre de glace pilée

Éplucher la mangue et détailler sa chair en lanières. Les mettre dans le bol du blender avec environ un demi-verre de glace pilée, à peu près une cuiller à café de sirop de sucre de canne et 3 feuilles de menthe fraiche. Mixer, déguster.

Vous remarquerez que contrairement à la boisson traditionnelle indienne, il n’y a ni lait, ni yaourt dans ce lassi, juste le fruit, très peu de sucre, un peu d’eau sous forme de glace pilée et quelques feuilles de menthe. C’est la saveur de la mangue qui donne le la et, bien sûr, son association magique avec la menthe qui exhausse son goût à la perfection. C’est pourquoi on n’en met que trois feuilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *