Les herbes fraîches

potager-herbes-2_0008
Potager de Seb à Saint-François

Si vous me lisez régulièrement, vous avez pu constater que j’utilise beaucoup les herbes fraiches. Au quotidien je me sers principalement de la coriandre, de la menthe, du persil et du basilic. Les herbes ne coûtent pas cher et se conservent deux ou trois jours. Bourrées de vitamines et d’antioxydants, elles apportent une note de fraîcheur à n’importe quel plat. Certaines comme le persil ou le basilic peuvent même être utilisées en légumes, en velouté par exemple.
Il n’est vraiment pas difficile d’en avoir toujours sous la main. Personnellement, je compose avec elles de jolis bouquets dans des verres d’eau ou même dans un petit saladier transparent, ce qui en plus du côté pratique, égaie agréablement la cuisine.

herbes-bouquet_0031

J’aime bien le cerfeuil mais j’en use assez rarement de même que l’estragon dont je ne suis pas une très grande fan. En ce qui concerne le thym, le laurier et le romarin, on peut les faire pousser facilement sur son balcon ou bien, tout comme la sauge, en trouver au marché que l’on va laisser sécher pour parfumer ensuite un plat cuisiné. Ici en Guadeloupe, je profite des herbes du potager de Seb mais lorsque je suis dans le sud de la France et plus particulièrement à Nice, j’achète mon persil, ma coriandre et ma menthe dans les boucheries hallal. J’y suis toujours accueillie chaleureusement et les herbes y coutent souvent moins cher qu’au marché, un piège à touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *