Linguine au beurre, basilic et pointes d’asperges

Les pâtes, c’est ma façon à moi de me dorloter. Je ne le dirai jamais assez et en particulier à ceux qui se prennent la tête pour cuisiner : « il n’y a rien de meilleur au monde qu’un bon plat de pâtes ». J’ai faim ? C’est simple, je fais bouillir de l’eau, je me fais des pâtes. J’y mets tout ce que j’aime et du moment que les pâtes sont parfaitement cuites al dente, c’est toujours bien. Il n’y a rien dans mon frigo ? De l’huile d’olive, du sel, du parmesan et c’est déjà bon. Le tout prend moins de 15 minutes et on peut en quelques bouchées atteindre le Nirvana.
Aujourd’hui par exemple, j’ai improvisé au pied levé une petite recette printanière fine et pas prétentieuse. Mes pâtes cuisaient déjà, mes pointes d’asperges étaient prêtes à les rejoindre, je hachais mon basilic, quand je me suis aperçue que je n’avais plus assez d’huile d’olive. Qu’à cela ne tienne, j’ai utilisé du beurre et je peux vous dire sans mentir que c’était encore meilleur…

linguine asperge basil good 0116-1

Pour 1 personne

  • 100 à 120g de linguine
  • 8 à 10 pointes d’asperges fraiches
  • 1 dizaine de feuilles de basilic frais
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillers à soupe d’huile d »olive
  • 10g à 15g de beurre
  • 1 cuiller à soupe de gros sel
  • une ou deux pincées de sel fin
  • Du parmesan fraichement râpé

Éplucher l’ail, couper les gousses en deux et les mettre dans une casserole avec une grande quantité d’eau froide. Porter l’eau à ébullition avec l’ail et du gros sel. Pendant ce temps, couper les pointes d’asperges de à 5 à 6 cm. Hacher fin le basilic et le réserver dans un bol avec une cuiller à soupe d’huile d’olive.
Lorsque l’eau bout, y verser la deuxième cuiller à soupe d’huile d’olive et jeter les linguine en mélangeant bien avec une cuiller en bois. Je ne mets pas l’huile pour que, soit disant, les pâtes ne collent pas mais parce qu’elle va permettre à l’ail d’exhaler tout son parfum.
Pour la cuisson, compter absolument une minute de moins que ce qui est inscrit sur le paquet (pour moi c’était 8 minutes donc j’ai compté 7mn). Au bout de 3 à 4 minutes, jeter les pointes d’asperges dans l’eau des pâtes. Égoutter le tout au bout de 7 minutes, j’insiste.
Garder l’ail si vous avez l’intention de le manger, moi je l’enlève, il est là juste pour apporter ce qu’il faut de parfum supplémentaire. Mettre les pâtes et les asperges dans une assiette ainsi que le basilic à l’huile et le beurre. Mélanger délicatement et râper par dessus le parmesan. Voilà un plat de pâtes divin. Simple, sain et essentiel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *