Mes bricks végétariennes

Ce soir c’est l’anniversaire de Pat et c’est moi qui m’occupe de l’apéro. Pour accompagner une sangria bien relevée, je vais servir mes bricks végétariennes en forme de petits triangles. Pour cela, j’ai préparé deux farces, une de mes classiques « poivron, feta, olives, menthe » et  une toute nouvelle que j’ai testée avec Fabio dès ce midi pour le déjeuner : chèvre frais, abricots secs, romarin, miel et pignons. Je vous le dis sans faire un pli, avec mon manque de modestie habituel, c’est une pure merveille. Et parce que je suis capable d’être vraiment gentille, vous avez le droit à la recette des deux.

bricks_0021

Pour … triangles de 4X4 cm

Farce à l’abricot

  • Une quinzaine d’abricots secs
  • 200g de chèvre frais
  • 100g de chèvre au poivre
  • Une belle branche de romarin frais
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • 30g de pignons de pin

Faire bouillir de l’eau dans une casserole et y plonger hors du feu les abricots secs pendant 5 à 10 minutes afin de les réhydrater. Cette opération sert à rendre leur texture plus moelleuse. Pendant ce temps faire dorer les pignons de pin sur la plaque du four ou bien dans une poêle. Dans un saladier, écraser la totalité des deux fromages de chèvre à l’aide d’une fourchette. Couper les abricots en tout petits dés et les y ajouter ainsi que les pignons et le miel. Ciseler très finement les feuilles de romarin et mélanger avec le reste jusqu’à obtention du pâte relativement malléable qui va vous permettre de faire de petites boulettes pour farcir vos feuilles de brick.
Pour le pliage, j’utilise une demi-feuille ronde par boulette. C’est important car plus il y a d’épaisseur de feuille, plus la brick est croustillante. Ce n’est pas évident de vous faire une démonstration en photos, surtout que je me débrouille parfaitement mais je ne suis pas non plus une star du pliage. Si vous ne connaissez pas la technique, tapez « pliage des feuilles de brick » sur Google et vous trouverez toutes sortes de petits films explicatifs. C’est facile, il suffit de prendre le coup.
Pour la cuisson, j’évite la friture en général mais en même temps c’est ça qui donne ce merveilleux croustillant alors je finis toujours par préférer la poêle au four. Je mets un bon centimètre d’huile de colza au fond de ma poêle et quand elle est bien chaude j’y dépose mes triangles et les laisse dorer 2 minutes environ de chaque côté. Ils ne doivent être ni trop clairs, ni trop foncés, juste dorés à point.

Farce au poivron

  • 2 poivrons rouges
  • 1 cuiller à café de sucre roux
  • 2 cives ou 2 petits oignons jeunes
  • 250g de féta
  • 1 demi-bouquet de menthe
  • 1 quinzaine d’olives noires dénoyautées hachées grossièrement
  • Du poivre du moulin
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive

Faire revenir les poivrons découpés en petits dés et les cives finement hachées à la poêle avec la cuiller de sucre, dans l’ huile d’olive chaude. Démarrer à feu vif puis laisser cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Les poivrons doivent être très tendres.
Dans un saladier, mélanger la feta émiettée avec les olives hachées et les feuilles menthe ciselées. Ajouter les poivrons et 2 ou 3 tours de moulin à poivre. Bien mélanger le tout et la farce est prête.

Ces deux farces peuvent se décliner avec des courgettes et de la menthe, ou du basilic par exemple, en utilisant indifféremment du chèvre ou de la féta. Avec toutes sortes de légumes et toutes sortes d’épices, toutes sortes de mélanges fruits-légumes-graines… On peut aussi changer de fromage si on veut ou même faire des chaussons en pâte feuilletée à la place des feuilles de brick. A chacun de laisser parler ses goûts et son imagination.

2 réflexions au sujet de « Mes bricks végétariennes »

  1. Céline

    C’est magnifique j’adore, recettes sympathiques et site très beau, très sobre très élégant, j’adooore je suis fan ça donne envie de se lancer !! merci, continuez ça fait plaisir!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *