Mes carrés énergétiques Vegan

Le temps est de nouveau au beau fixe, je dirais même que souffle un vent d’été très stimulant… Après une période de convalescence qui m’a paru bien longue, j’ai décidé de me remettre en forme grâce à la natation. Alors, dans l’esprit de renouer avec mon corps avant la plage, j’ai concocté ces petits carrés magiques, à la banane, céréales et fruits secs plus, ma touche perso, sirop d’érable et huile d’olive. Impeccables pour me booster en complément des séances de piscine… Oh Oui !

,

Pour 16 à 20 carrés (selon la grosseur que vous désirez leur donner) :

  • 3 bananes mûres mais pas trop
  • 90g de flocons d’avoine
  • 90g de graines de tournesol
  • 50g de graines de sésame doré ou noir (ou les 2)
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • Les graines d’une gousse de vanille fraiche
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 180g de fruits secs assortis (amandes, noix de pecan, noix de cajou, pistaches, raisins secs, cranberries séchées ou ce que vous voulez d’autre…)
  • 3 à 4 cuillers à soupe de sirop d’érable
  • 5 à 6cl d’huile d’olive

Je chemise un plat rectangulaire format 20X26cm de papier cuisson et préchauffe mon four à 200°

Dans un plat creux, j’écrase grossièrement les bananes en purée à la fourchette et y mélange les flocons d’avoine, les graines de tournesol et de sésame ainsi que la vanille et les les autres épices en poudre.
J’y ajoute le sirop d’érable et l’huile d’olive en liant bien le tout
Lorsque l’ensemble ressemble à une pâte à peu près homogène j’y incorpore la moitié des fruits secs préalablement coupée en petits morceaux au couteau
Je verse cette préparation au fond du plat recouvert de papier cuisson (je recommande de faire une entaille aux ciseaux aux quatre coins du papier pour une meilleur adhésion au fond du plat)
Je recouvre la surface du plat avec le reste des fruits secs qui n’ont pas été coupés et enfourne en baissant le four à 180° pour environ 20 à 25 mn (peut être un peu moins si vous avez un excellent four, ce qui n’est pas mon cas…)

Un bon moyen de savoir si c’est cuit : les bords se décollent légèrement et cela sent délicieusement la banane dans toute la cuisine !

Laisser refroidir complètement avant d’y toucher. Démouler et couper des carrés.

Conserver au réfrigérateur…

Conseil gourmand : Vous pouvez aussi faire fondre au bain marie du chocolat de votre choix et y tremper le côté avec les graines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *