Mignon de porc rôti à la moutarde et au miel

Cette recette de rôti est directement inspirée de celle que faisait ma mère avec de la noix de veau. J’ai mangé et adoré ce rôti durant toute mon enfance et je l’honore encore puisqu’il est devenu un de mes grands classiques. Aujourd’hui, même si j’y apporte une variante en choisissant un filet mignon de porc et en décidant de parfumer ma sauce moutarde au miel d’oranger, il n’en reste pas moins un bon plat familial goûtu et nourrissant dont le charme demeure intact. Rien ne se perd, tout se transforme… Merci maman.

mignon-de-porc-à-la-moutarde-et-au-miel-2_0335

Pour 4 personnes

  • 1 filet mignon de porc d’environ 500 g
  • 1 gros oignon
  • 1 dizaine de jeunes carottes (ou 2 à 3 grosses carottes)
  • 1 tomate cœur de bœuf (ou deux autres tomates plus petites)
  • 8 pommes de terre rattes (ou n’importe quelles pommes de terre à chair ferme)
  • 10 à 12 petits champignons de paris (ou 6 à 8 plus gros)
  • 1 cuiller à soupe de moutarde forte
  • 1 cuiller à soupe de miel d’oranger (ou d’acacia, ou tout autre miel clair et liquide)
  • 2 branches de romarin
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 grosse gousse d’ail
  • Environ 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Un peu de sel

mignon-de-porc-à-la-moutarde-et-au-miel-cru-2_0271

Si vous avez un bon four, un vrai four à chaleur tournante, le préchauffer à 180° et si ça chauffe trop, ajuster le thermostat à 160° en cours de cuisson. Une heure de cuisson me semble bien en tournant la viande à la moitié du temps.
En ce qui me concerne, j’ai un four électrique d’appoint qui n’a pas la chaleur tournante et j’ai du le mettre à fond (soit disant 250°, je demeure sceptique sur la question…) pendant 1h30 dont 10 à 15 mn en position grill de chaque côté de la viande pour être certaine qu’elle soit bien dorée au final.

Préchauffer le four.
Commencer par éplucher la gousse d’ail, la dégermer et la couper en 6 ou 8 morceaux dans le sens de la longueur.
Piquer la viande à l’aide d’un couteau en divers endroits et introduire un morceau d’ail dans chaque fente. La saler recto verso (pas trop à cause de la moutarde) et la réserver.
Éplucher les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur (ou en bâtonnets si ce sont de grosses carottes sans fanes).
Brosser les champignons et les garder entiers (ou les couper en deux si ils sont un peu gros).
Couper les pommes de terres rattes en deux (ou en quatre si ce sont des pommes de terres plus grosses, ou pas du tout si ce sont des pommes grenailles). Je conserve la peau, c’est du travail en moins et des vitamines en plus, il faut juste bien les laver avant de les utiliser.
Couper la (ou les) tomate(s) en deux et ôter les pépins. On peut les peler si on veut, dans cette recette je ne le fais pas. Les tailler en gros quartiers.
Éplucher l’oignon et le couper en quartiers. Prendre un grand plat à gratin ou bien, comme moi, la plaque du four et y disposer tous les ingrédients ainsi que les herbes. La viande au milieu, les légumes autour, les herbes intercalées. Saupoudrer une ou deux pincées de sel sur les légumes et arroser le tout d’huile d’olive.
Dans un bol, mettre une cuiller à soupe de moutarde avec une cuiller à soupe de miel et bien mélanger avec environ 10 à 15 cl d’eau tiède. Arroser la viande et les légumes avec la moitié de cette sauce. Enfourner le tout pour 1h ou 1h30 entre 180° et 250°, selon le four. Dans tous les cas, tourner la viande à mi-cuisson et l’arroser de nouveau avec le reste de sauce à la moutarde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *