Mini-clafoutis aux myrtilles, lait d’amandes et sucre brun

Sucrés à point, moelleux à souhait, fruités à ravir, ces petits clafoutis sont adorables. D’autant plus qu’il ne faut même pas dix minutes pour les préparer, tout juste le temps de faire chauffer le four. Avec un thé ou en dessert, ils flattent agréablement la gourmandise et leur format mini tout mignon a un petit goût de « revenez-y ». Hummm…! On en mangerait !

Clafoutis-aux-myrtilles-au-lait-d'amandes-et-sucre-brun_0248

Pour 6 mini-clafoutis (réalisés dans un moule à muffins en silicone)

  • 2 à 3 barquettes de myrtilles (j’en ai pris 3, il m’en restait une demi barquette et un peu de pâte pour en faire un supplémentaire à part)
  • 2 œufs
  • 80 g de farine fluide
  • 40 g de sucre brun complet (rapadura) + une cuiller à soupe à parsemer sur le dessus avant d’enfourner
  • 40 g de beurre + une noix pour beurrer les moules
  • 20 cl de lait d’amandes
  • Le zeste d’un citron entier non traité, bio de préférence

Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante (ou à 160° si c’est un four nouvelle génération très puissant, ou à 200° si c’est un four d’appoint électrique). Beurrer généreusement chaque alvéole du moule et y répartir les myrtilles (environ une quinzaine par alvéole).
Laisser fondre le beurre tout doucement à feu très très doux ou au bain marie, il doit juste être fondu, pas cuit. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre en un mélange bien mousseux. J’utilise une fourchette et je mélange énergiquement, je trouve que c’est suffisant et moins contraignant que de sortir le batteur.
Peser la farine pendant que le beurre refroidit un peu puis battre le beurre avec le mélange œufs-sucre avant d’y ajouter la farine tamisée avec une passoire fine ou un chinois.Ajouter les zestes du citron entier et le lait d’amandes, bien mélanger de nouveau et verser à l’aide d’une louchette, par dessus les myrtilles, dans chaque alvéole, à ras bord (je n’ai pas dis que cela déborde, j’ai dis, juste à ras bord). Là, je recommande d’avoir déjà installé le moule sur la grille, avec même une feuille de papier alu en dessous car, une fois pleins, les moules en silicone sont plus difficiles à déplacer.
Enfourner pour une trentaine de minutes. Vous allez voir, au bout d’une vingtaine de minutes, vos petits clafoutis vont gonfler, gonfler, gonfler… Trop jolis. Laisser tiédir avant de déguster. (Je sais, je sais, ce n’est pas toujours facile…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *