Mini sablés au roquefort et noisettes

Au printemps dernier, j’avais tenté avec succès l’expérience de petits sablés apéro au gorgonzola et parmesan. Avec ces sablés là je suis partie sur une base similaire mais cette fois ils sont au roquefort et à la noisette et leur format est vraiment mini mini pour pouvoir n’en faire qu’une bouchée. Au bout de quelques minutes dans le four cela sentait déjà divinement bon, au bout de quelques secondes dans la bouche ils avaient déjà disparu. Terribles…

Mini-sablés-roquefort-noisettes-2_0105

Mini-sablés-roquefort-noisettes_0097

Mini-sablés-roquefort-noisettes---pâte_0002

Pour une soixantaine de mini sablés

  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine de blé bio
  • 100 g de roquefort
  • 2 jaunes d’œuf
  • 3 cuillers à soupe de parmesan râpé ou de granna padano
  • 75 g de noisettes en poudre
  • Poivre rose passé au moulin
  • 30 noisettes entières

Mini-sablés-roquefort-noisettes---plaque_0023

Couper le beurre encore froid en petits dés, le mettre avec le roquefort émietté dans un saladier.  Ajouter la farine, la poudre de noisettes, le poivre rose passé au moulin, ainsi que le parmesan râpé. Travailler et effriter le tout avec les doigts de façon à obtenir une pâte plutôt sablonneuse. Ajouter 2 jaunes d’œuf, malaxer de nouveau de façon à les amalgamer et former une boule avec laquelle vous façonnerez des boudins assez fins, d’environ 2 cm de diamètre. Envelopper ces boudin un par un en serrant bien avec du film alimentaire ou du papier cuisson. Personnellement, je préfère le papier cuisson que je trouve plus facile à manier. Normalement il faut laisser reposer la pâte au réfrigérateur au moins 1h mais si, comme moi, vous êtes pressé(e), vous pouvez la mettre au congélo une bonne dizaine de minutes puis au réfrigérateur environ 1/2 heure, ça marche aussi. Le tout c’est d’avoir au final la bonne consistance pour découper les sablés proprement.
Préchauffer le four à 160° à chaleur tournante si c’est un four pro, au maximum si c’est un four électrique d’appoint. Sortir la grille du four pour y déposer les sablés dès qu’ils seront prêts. Recouvrir la grille de papier cuisson.
Sortir les boudins de pâte du réfrigérateur et ôter le papier autour. À l’aide d’un couteau, découper de petits palets d’un peu moins d’1cm d’épaisseur et les déposer délicatement sur la grille recouverte de papier cuisson. Couper les noisettes en deux et en enfoncer une moitié sur la surface de chaque palet. Enfourner pour 10 à 15 minutes selon la puissance votre four. Les sablés doivent être dorés à point quand vous les sortez du four.

Pas de panique si vous voyez vos sablés se mettre à mousser dangereusement. On peut croire qu’ils vont totalement fondre mais, je vous le confirme, ce n’est pas le cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *