Muffin géant façon cake, au chocolat et à l’orange confite

Je quitte l’appartement de Fabio demain. Quand on est poli et que l’on pense aux autres, on ne laisse pas ses fonds de farine et de poudre d’amande dans les placards, ni un œuf un peu fêlé dans le frigo et encore moins une plaquette de beurre entamée aux trois quarts… Je me suis donc mise au travail pour faire place nette et dans la foulée j’ai râpé le gingembre frais et les deux barres de chocolat noir qu’il me restait, découpé en petits morceaux ces appétissantes tranches d’orange confite qui ne demandaient qu’à s’encanailler. En partant tout simplement de ma recette des muffins sucrés, je suis parvenue à réaliser un cake incroyablement moelleux et absolument succulent. Une recette divine à faire et à refaire sans se poser de question.

muffin-geant-façon-cake-orange-chco_0111

Pour un petit moule à cake de 500g

  • 1 œuf
  • 2 cuillers à soupe bombées de sucre roux en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Environ 75g de beurre fondu + une noix de beurre frais pour le moule
  • Une noix de gingembre râpé
  • 1 bouchon de liqueur de rhum aux épices ou de rhum vieux
  • 6 cuillers à soupe un peu bombées de farine 7 céréales
  • 4 cuillers à soupe bombées d’amandes en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • Environ 80g de morceaux d’oranges confites
  • 2 barres de chocolat noir corsé

Préchauffer le four sans chaleur tournante à 175°.
Procéder comme pour les muffins, c’est à dire d’un côté battre l’œuf avec le sucre, le sucre vanillé et le beurre fondu, plus le gingembre râpé et la liqueur. De l’autre, mettre la farine avec le sel et la levure, ajouter les amandes en poudre, le chocolat haché très grossièrement et l’orange confite découpée en petit morceaux. Bien mélanger. Battre encore un peu les ingrédients liquides avant de les verser dans le mélange à base de farine. Mélanger le tout sans trop insister. On doit avoir une pâte à peine amalgamée mais où tout est quand même lié. Verser dans le moule beurré et enfourner pour 25 minutes à 175°.

Par rapport aux quantités que je vous ai indiquées, vous pouvez rajouter un peu de gingembre frais si vous en avez. Mon cake était vraiment divin mais sentait d’avantage l’orange et le chocolat que le gingembre. D’autre part, il est bon de garder à l’esprit que ce cake est en fait un muffin géant ce qui veut dire, un peu croustillant à l’extérieur et extrêmement moelleux à l’intérieur, au point de se défaire légèrement à la coupe. Je recommande de faire des tranches épaisses, ce qui à mon avis, ne dérangera pas les gourmands.

2 réflexions au sujet de « Muffin géant façon cake, au chocolat et à l’orange confite »

  1. catherine Viglietti

    Bonjour, nous venons de passer une belle journée entre amies à la campagne pour un « troc de fringues » et chacune devait amener un plat.. nous nous sommes régalées avec ton sublime cake chocolat orange gingembre, et une de tes amies dont j’ai oublié le nom nous a donné l’adresse de ton site. Un vrai trésor que je vais consulter en détail et m’inspirer de ces délicieuses recettes. En plus c’est très convivial la façon dont elles sont présentées !!!! Merci!! et peut être à bientôt. Catherine

    Répondre
    1. zaz Auteur de l’article

      Merci à vous… C’est toujours un plaisir recevoir des commentaires enthousiastes et de savoir que mes recettes font d’heureux gourmands et d’heureuses gourmandes

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *