Muffins aux pointes d’asperges blanches, oranges bio de Sicile et cerfeuil

Fins en goût, moelleux en bouche, ces muffins sont ma dernière trouvaille. J’en suis assez fière car ils ne pas trop gras et, qui plus est, sans lactose car j’ai remplacé le beurre par un mélange avocat, huile d’olive et crème d’amandes. Bon, d’accord je me suis un peu ratée sur les quantités en y allant au feeling mais la bonne nouvelle c’est que si vous suivez ma recette à la lettre vous aurez non seulement 6 beaux muffins mais en plus un petit cake de 500 g. Il y a pire comme ratage…

Muffins-aux-pointes-d'asperges-blanches,-oranges-bio-de-Sicile-et-cerfeuil_0076

Pour 6 muffins et un petit cake dans un moule en silicone de 500 g
Ou bien plus de muffins ou encore un grand cake… à vous de voir en fonction des moules que vous avez à disposition. Il suffira d’adapter la cuisson.

  • 1 botte d’asperges blanches à bout violet
  • 2 oranges bio de Sicile
  • 1 petit bouquet de cerfeuil
  • 1 avocat
  • 5 cl d’huile d’olive + environ 1 cuiller à soupe pour enduire l’intérieur des moules
  • 2 oeufs
  • 10 cl de crème d’amandes bio à cuisiner
  • 2/3 de sachet de levure chimique
  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 50 g de farine de blé bio
  • 100 g de poudre d’amandes
  • Du sel fin marin gris
  • Des baies de poivre rose au moulin
  • 1 cuiller à café de gros sel marin gris

Préchauffer le four, à 180° si c’est un four pro, au maximum si c’est un four électrique d’appoint comme le miens.
Commencer par passer les asperges sous l’eau froide pour les rincer. Les peler à l’aide d’un économe jusqu’à environ la base de la pointe. N’utiliser ici que les pointes violettes + un petit morceau d’environ 2 cm. Le reste est un peu trop filandreux pour aller dans des gâteaux mais pourra par contre faire un délicieux potage velouté. Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole avec une cuiller à café e gros sel marin gris. Lorsqu’elle bout, y jeter les morceaux d’asperges et les laisser cuire 5 à 7 minutes. Égoutter à l’aide d’une passoire et laisser refroidir dans la passoire.
Préparer le mélange de farines avec la poudre d’amandes et la levure. Y ajouter 2 à 3 pincées de sel fin, les zestes d’1 orange et demi et toutes les feuilles du bouquet de cerfeuil ciselée finement. Bien mélanger le tout avec les doigts et réserver.
Ôter la peau de l’avocat et écraser celui-ci à la fourchette dans un saladier. Verser l’huile d’olive et la crème d’amandes et bien mélanger le tout. Ajouter le jus d’1 orange, les œufs, 2 à 3 pincées de sel fin, du poivre rose au moulin (quelques tours, ce sera parfait) et battre le tout à la fourchette jusqu’à obtention d’une belle pâte pas trop liquide et assez lisse. S’il reste ce que j’appellerai quelques « grumeaux d’avocat », ce n’est pas grave.Mélanger la pâte aux farines sans trop insister. 3 à 4 tours à la fourchette suffisent pour amalgamer le tout, il ne faut pas battre. Incorporer en dernier les bouts d’asperges en réservant quelques pointes pour décorer. Enduire l’intérieur des moules avec de l’huile d’olive et les remplir de pâte aux 3/4, ajouter les pointes sur le dessus avant d’enfourner muffins et cake en même temps, les muffins pour une vingtaine de minutes et le cake pour environ 30 mn. Dans tous les cas, surveiller la cuisson car nous n’avons pas le même four ni forcément les mêmes moules. Muffins ou cake doivent être juste dorés et bien gonflés. Déguster tièdes, seuls ou avec une salade en repas complet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *