Muffins chocolat-caramel au sirop d’érable

Mes petits muffins tièdes et moelleux au cœur truffé de morceaux de chocolat-caramel fondants, pas trop sucrés et tout légers, accompagnent avec grâce un café ou un thé. Impeccables pour égayer un après-midi sombre et pluvieux. Encore meilleurs si on les mange à deux.

Muffins-choco-caramel-érable-2_0063

Pour 6 muffins

  • 2 œufs
  • 5 cl de lait à température ambiante (du demi-écrémé bio en ce qui me concerne parce que c’est ce que j’avais sous la main)
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 75 g de beurre doux
  • 3 cuillers à soupe de sirop d’érable
  • 40 g de sucre roux en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de chocolat-caramel (Neslé dessert)
  • 150 g de farine
  • 2/3 de sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 160° à chaleur tournante pour un four pro, au maximum pour un four électrique d’appoint. Beurrer les alvéoles d’un moule à muffins en silicone (les plus pratiques, idéaux pour un démoulage parfait) ou de tout autre moule à alvéoles.
Dans un saladier mettre les 2 beurres et les laisser ramollir à température ambiante. Personnellement, comme j’ai un four électrique d’appoint, je pose juste le saladier dessus pendant qu’il préchauffe et ainsi le beurre ramollit plus vite sans pour autant chauffer ni cuire.Pendant ce temps, je mets dans un autre saladier la farine avec la levure, une pincée de sel, le sucre vanillé et le sucre roux en poudre. Concasser le chocolat au couteau. On doit obtenir de gros morceaux irréguliers de la taille d’1/3 ou d’1/2 carré. Ajouter les morceaux de chocolat à la préparation à base de farine. Mélanger le tout avec les doigts.
Casser deux œufs dans le saladier qui contient le beurre et battre les deux ensemble. Ajouter le sirop d’érable et le lait et battre encore. Si le beurre ne se dissout pas totalement, ce n’est pas dramatique. Cela arrive surtout quand les œufs sortent du réfrigérateur, c’est pourquoi il vaut mieux utiliser des ingrédients à température ambiante.
Mélanger, sans trop insister, le contenu des deux saladiers et, à l’aide d’une cuiller à soupe, remplir les alvéoles du moule.
Enfourner pour 15 à 20 minutes selon votre four. Déguster encore un peu chaud pour que les morceaux de chocolat soient bien fondus.

3 réflexions au sujet de « Muffins chocolat-caramel au sirop d’érable »

  1. simple et fantastique

    et oui je viens piocher dans ton blog , de bonnes recettes et coup de chance j’ai tous les ingrédients pour ces muffins!!! je frétille déjà , mon cœur tout caramel et chocolat que je partagerai bien avec mon loulou; c’est son anniversaire, des bises de Guadeloupe; allez !en ka porter manœuvre!!!

    Répondre
  2. simple et fantastique

    enfin,
    il me manque le chocolat caramel!!!! l’essentiel ,,je cours au supermarket !!! milles bises;

    Répondre
    1. zaz Auteur de l’article

      Tu peux aussi remplacer 50 g de farine par de la poudre d’amandes ou de noisettes et pour un effet chocolat + marqué par de la poudre de cacao. Bizzz ma Peggy et bon anniversaire à Louis…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *