Mug cake façon brownie moelleux au micro-ondes

Il est extrêmement rare que je me serve d’un four à micro-ondes, cela ne m’arrive pour ainsi dire, jamais. Hier j’ai fait une exception car dans la modeste petite maison de campagne que vient d’acquérir un ami à Baan Louang c’est tout ce que j’ai pu trouver. J’avais envie de faire goûter un bon moelleux au chocolat à des Thaïlandais j’ai donc cherché sur internet plusieurs recettes de base qui pouvaient convenir à la fois à mes ambitions et à mes maigres possibilités et après une visite au supermarché, je me suis lancée. J’en ai fait deux versions en moins de 5 minutes. Une avec du muesli de fruits croustillant et des noix de cajou, pas mal. L’autre nature, truffée de chocolat noir coulant à 70% de cacao, un régal. Je vous la recommande sans hésitation, à toute heure, où que vous soyez, avec ou sans four traditionnel sous la main. Épatant !

Mug-cake_0195

Mug-cake-ingrédients_0172

Pour 1 mug

Évidemment je n’avais ni balance ni verre gradué, j’ai donc tout mesuré au pif, sachant que j’indique « petite cuiller à soupe » car celles que j’avais sous la main étaient moins grosses que celles que l’on utilise en France pour la soupe et s’apparentaient plutôt à ce qu’on appelle couramment des « cuillers à dessert ».

En ce qui concerne la farine, j’avoue j’ai pris celle que j’ai trouvée et qui s’est avérée être un mix de différentes farines sans gluten : tapioca, sorgho, pomme de terre et fève. Mais j’avoue que ce n’était pas la meilleure farine que j’ai mangé de ma vie, un peu trop parfumée à mon goût pour cette recette. Je recommande donc une farine plus classique de blé, ou de petit épeautre pour rester dans le « sans gluten ».

  • 50 g de chocolat noir à 70% de cacao de préférence + 2 carrés pour le cœur coulant
  • 40 g de beurre doux
  • 1 œuf
  • 3 petites cuillers à soupe pas trop bombées de sucre brun en poudre
  • 2 petites cuillers à soupe rases de farine

Pour la version avec muesli et cajou, ajouter :

  • 4 à 5 noix de cajou natures hachées grossièrement au couteau
  • Une cuiller à soupe bien pleine de muesli de fruits au miel et sésame

Couper le chocolat en petits morceaux et le mettre dans le mug avec le beurre également coupé en morceaux. Enfourner dans le micro-ondes pour 30 secondes à 700, si le beurre et le chocolat sont à température ambiante, 40 secondes si ils sortent du frigo. Les sortir du four et bien mélanger à la fourchette ou à la petite cuiller jusqu’à obtention d’une crème lisse.
Dans un autre récipient, un deuxième mug si vous voulez, battre l’œuf en omelette et l’ajouter en mélangeant bien à la crème chocolat/beurre. Verser le sucre et mélanger encore, puis, en dernier, incorporer la farine cuiller par cuiller sans cesser de mélanger. On doit avoir au final, une belle pâte bien lisse. Enfoncer les deux carrés de chocolat au centre si vous avez choisi la version nature cœur coulant ou bien ajouter les noix de cajou concassées et la cuiller de muesli de fruits secs.
Enfourner de nouveau pour 50 secondes, toujours à 700, si vous l’aimez un peu coulant, 1 minute pour une texture plus proche du brownie classique mais moelleux quand-même.
Tout ça prend moins de 5 minutes, voire 3 mais, bien sûr, si vous faites plusieurs mugs, il faut il faut multiplier le temps par le nombre de mugs, sachant qu’avec un seul mug, selon moi, il y en a assez pour 2 personnes. Vous pouvez partager en deux dans des petites tasses par exemple. Ou bien démouler sur une petite assiette quand il a cuit 1 minute… Je vous laisse choisir.

Mug-cake-démoulé_0221Mug aux noix de cajou et muesli de fruits secs démoulé ayant cuit 50 secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *