Œuf cocotte au roquefort

Pas follement diététique mais hyper rapide à réaliser, surtout au four à micro-ondes, l’œuf cocotte est un des trucs les plus régressifs que je connaisse en cuisine. Bien riche, à la fois très goûtu et voluptueusement dégoulinant. Avec des mouillettes de pain de campagne très légèrement grillé, je vous le dis franchement, c’est à se rouler par terre… Par contre, comme le précise Seb, grand adorateur de l’œuf cocotte sous toutes ses formes, c’est un mets très empirique à la cuisson aléatoire. Tout dépend du nombre de ramequins, de la taille des ramequins et aussi de celle des œufs… Je vous transmets ici ma recette influencée par ses précieux conseils sachant que j’ai choisi de commencer par un seul ramequin de taille moyenne quitte à m’en faire un deuxième ensuite si j’ai encore faim.

oeuf-cocotte-0012

Pour 1 personne

  • 1 œuf
  • 1 cuiller à café de crème fraîche épaisse
  • 15 g. de roquefort
  • Du poivre
  • 1 tranche de pain de campagne

Dixit Seb, ce qui est important c’est de mettre le blanc à cuire en premier après l’avoir fouetté avec la crème fraîche et selon moi, une pincée poivre et un tiers du roquefort émietté pour qu’il fonde. Il faut lancer le four par petits coups jusqu’à ce que le blanc commence tout juste à coaguler et ensuite ajouter le jaune pour la même durée. Seb reste devant le four, regarde tourner et n’hésite pas toutes les 10 secondes à ouvrir pour secouer légèrement les ramequins et voir comment ça prend. Je fais pareil.
Par exemple, pour 1 œuf moyen, je lance 30 secondes sans le jaune en ouvrant et en secouant de temps en temps. Ça commence à prendre tout juste, j’ajoute le jaune avec le reste du roquefort émietté par-dessus et je relance 30 secondes de plus en surveillant la consistance en cours de route.
Voilà, c’est tout. Y a pas plus simple. Il ne reste plus qu’à y tremper les mouillettes. Beurrées of course ! Sinon, ce n’est pas drôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *