Omelette aux herbes, pointes d’asperges et parmesan

Un réveil tardif l’estomac dans les talons et hop, une omelette. Celle-ci ne s’en laisse pas compter. Fondue de parmesan, truffée de pointes d’asperges croquantes, bien verte et un peu baveuse elle assure le petit dej des affamés et même le déjeuner. Servie avec des pousses d’épinard fraiches, quelques feuilles de mâche rouge et du pain bio à l’épeautre grillé, mon préféré, elle aide à bien démarrer la journée et vous cale jusqu’au dîner.

omelette-herbes-asperges-parmesan_0322

Pour 2 personnes

  • 3 œufs
  • 12 pointes d’asperges
  • 1 à 2 cuillers à soupe de cerfeuil haché
  • 3 ou 4 feuilles d’estragon hachées (attention à ne pas en mettre trop sinon son goût domine tout)
  • Une poignée de brin de ciboulette ciselée
  • 2 cuillers à soupe de parmesan fraichement râpé
  • Un peu de sel
  • Du poivre du Sichuan au moulin
  • Environ 2 cuillers à soupe d’huile d’olive

Mettre de l’eau salée à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps préparer les asperges. les laver et les couper de façon à ne garder que les pointes, soit environ 4 à 5 cm. Garder les tiges pour faire un potage, un pesto, une jardinière ou autre chose. Lorsque l’eau bout, jeter les pointes d’asperges dedans et compter exactement 2 minutes avant de les retirer et de les passer à la passoire en prenant soin de conserver un peu d’eau. L’équivalent d’environ 2 cuillers à soupe. Cette eau de cuisson va servir à diluer les œufs quand on va les battre, en attendant, on la met dans un petit godet au réfrigérateur.Faire chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive. Quand l’huile est bien chaude, y faire revenir les pointes d’asperges à feu vif avec un peu de sel et de poivre pendant 1 à 2 minutes. Réserver dans un bol et essuyer la poêle avec du papier absorbant.
Dans un saladier, battre énergiquement les œufs avec l’eau de cuisson des asperges que vous avez conservée au frigo. Lorsque ça mousse un peu, ajouter toutes les herbes préalablement hachées ou ciselées, une pincée de sel, un peu de poivre du Sichuan au moulin, le parmesan râpé et les pointes d’asperges. Mélanger délicatement pour lier le tout.
Mettre à chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive dans la poêle qui a servi à faire sauter les asperges. Verser l’omelette quand l’huile est bien chaude et répartir les asperges sur toute sa surface. Laisser cuire peu de temps, une ou deux minutes et plier l’omelette. Celle-ci doit rester un peu baveuse mais si vous n’aimez pas, laisser cuire une minute de plus. Je choisis exprès une grande poêle pour que les œufs s’étalent bien, que la cuisson soit rapide et le pliage plus facile. Je recommande de servir cette omelette accompagnée d’une salade de jeunes pousses et de tranches de pain grillées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *