Orecchiette à la crème d’oignons et au pecorino poivré

Ces pâtes sont une bénédiction. Un pur miracle par cette chaude journée qui me voit dans l’obligation de rester immobile. Immobile est un grand mot pour moi, disons tout au moins, « assignée à résidence » par une tendinite à la cheville qui m’entrave dans mes déplacements. D’où l’obligation bienheureuse de cuisiner rapidement avec les fonds de placard et de frigo. D’où ce merveilleux plat de pâtes aux oignons, parfumé au thym frais et enrichi de crème et de pecorino poivré. En plus, ce sont des orecchiette, les pâtes idéales, selon moi, avec une sauce bien épaisse. Mamma mia… cette recette est à retenir dans ses tablettes, je vous le garantis.

Orecchiette-creme-d'oignon-pecorino-poivré_0132

Pour 1 personne (une grosse assiette)

  • 120 g d’orecchiette
  • 1 cuiller à café de gros sel marin gris
  • 1 bouillon cube de poule (bio de préférence)
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 3 oignons doux de taille moyenne (ou 2 gros)
  • Quelques brins de thym frais
  • 1 à 2 pincées de sel fin de Guérande
  • 8 à 10 cuillers à soupe de crème fleurette entière
  • 30 g à 40 g de pecorino poivré
  • Une cuiller à soupe de parmesan fraichement râpé

Éplucher les oignons, les couper en quatre puis couper les quartiers en tranches fines. Les faire revenir dans une grande poêle avec deux cuillers à soupe d’huile d’olive bien chaude. Remuer avec une cuiller en bois pendant deux ou trois minutes à grand feu, puis ajouter une ou deux pincées de sel fin (pas trop à cause du pecorino qui est un fromage déjà très salé) et le thym frais en l’effeuillant un peu avec les doigts. Remuer de nouveau, baisser le feu et couvrir.
Pendant que les oignons mijotent tranquillement, porter l’eau des pâtes à ébullition avec le gros sel et le bouillon cube de poule dans une grande casserole couverte. Lorsque l’eau bout ajouter les orecchiette et bien mélanger. Elles vont cuire 11 à 12 minutes, le temps de préparer la sauce.
Râper le pecorino avec les gros trous d’une râpe 4 faces et le réserver dans un bol en prenant soin de conserver les gros morceaux de poivre. Râper à part le parmesan très fin pour qu’il y en ait à peu près l’équivalent d’une cuiller à soupe et le réserver aussi.
Ajouter dans les oignons, quelques cuillers à soupe d’eau de cuisson des pâtes et augmenter le feu. Quand les oignons ont absorbé l’eau, verser la crème fleurette et bien mélanger. Baisser le feu et laisser réduire. Trois minutes avant la fin de la cuisson des pâtes (qu’il faut remuer de temps en temps) ajouter le pecorino poivré dans la poêle et bien mélanger. Laisser fondre le fromage avec les oignons et la crème. Lorsque les pâtes sont cuites, al dente bien sûr, les égoutter dans une passoire puis les ajouter dans la poêle avec la sauce aux oignons et au fromage. Bien mélanger le tout et servir chaud en n’oubliant pas de parsemer de parmesan râpé. Trop bon !

 

5 réflexions au sujet de « Orecchiette à la crème d’oignons et au pecorino poivré »

    1. zaz Auteur de l’article

      C’est exactement ce que j’ai mis, ça ne fait pas tant que ça, tout dépend de la taille des cuillers à soupe… mais libre à toi d’alléger !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *