Pain perdu sorti du placard

chez-fbio-3_0006

Je viens de m’installer chez Fabio pour quelques temps. Quand je suis arrivée, les placards de la cuisine étaient remplis d’aliments divers et variés dont un pain de mie complet canadien en fin de parcours. Ce matin pour le petit dej, comme je n’avais rien de très excitant à me mettre sous la dent, j’ai twisté en moins de deux ce pain de mie peu engageant en un délicieux pain perdu. Caramélisé comme il faut, parfumé à la cannelle et à la muscade, mon vieux pain en était tout ragaillardi et il faut bien le dire, moi aussi.

pain-perdu_0142

Pour deux tranches de pain perdu

  • 1 œuf
  • 1 cuiller à soupe de miel
  • 15 cl de lait entier
  • 1 pointe de cuiller à café de cannelle en poudre
  • Un peu de noix muscade râpée
  • 3 cuillers à café de sucre roux en poudre
  • 10 à 15g de beurre

Pour commencer, j’ai ôté la croute du pain. Croute est un grand mot, disons les bords. N’ayant pas de toaster sous la main, j’ai enfourné mes tranches sous le grill, le temps les faire griller de chaque côté. Battu en omelette l’œuf avec le lait et le miel, ajouté la cannelle et la noix muscade.
Je mets assez peu d’épices, juste ce qu’il faut pour en sentir le goût. Disons que je donne 3 ou 4 coups de râpe pour la muscade et que je ne mets même pas une 1/2 cuiller à café de cannelle en poudre. À vous d’apprécier les quantités qui vous conviennent.
Quand le pain est grillé, le faire tremper dans la préparation œuf, lait, miel, épices jusqu’à totale absorption. Faire fondre le beurre dans une poêle et lorsqu’il commence à crépiter, ajouter les tranches de pain imbibées. Il faut saupoudrer de sucre le côté qui va dorer en premier. Pendant que ça cuit d’un côté, saupoudrer de sucre l’autre face. Au bout d’environ 3 minutes, quand les tranches sont caramélisées face A, les retourner et laisser cuire le même temps, face B. Terminer par un saupoudrage sur le dessus des deux tranches au moment de servir. Je vous l’affirme, avec un thé, c’est à tomber…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *