Papillote de courgettes trompettes, poivron jaune, fenouil et cébettes

Quand j’éprouve le besoin de revenir à une alimentation plus légère, je ne manque jamais de me confectionner une papillote riche en légumes et en saveurs. Il n’y a rien à faire à part rincer les légumes et les trancher finement, les superposer en couches et les emballer. Pas de sel, pas de matières grasses, rien. Tout ça viendra après, dans l’assiette, et encore, ce n’est même pas obligé. Ici, pour mettre en valeur mes légumes, j’ai choisi de les assaisonner avec du beurre aux cristaux de sel de Noirmoutier et un filet de jus de citron. Juste parfait.

Papillotte-de-courgettes-trompette,-poivron-jeune,-fenouil-et-cébettes-2_0058

Papillotte-de-courgettes-trompette,-poivron-jaune,-fenouil-et-cébettes_0003

Les courgettes trompettes sont ces longues courgettes de couleur vert clair à la forme tarabiscotée qui évoque vaguement une trompette et qu’on trouve essentiellement en Italie et dans le midi de la France. Il va sans dire qu’on peut utiliser pour cette recette une autre variété de courgette. Des petites courgettes jaunes ou des rondes, par exemple, iront très bien aussi.

Pour 2 à 4 portions (selon si on en fait un accompagnement ou un plat détox complet)

  • 2 courgettes trompettes d’environ 20 cm chacune
  • 1 gros bulbe de fenouil
  • 1 poivron jaune de taille moyenne
  • 3 oignons cébettes
  • 2 cuillers à café rases de graines de fenouil

Pour assaisonner

  • 20 g de beurre aux cristaux de sel de Noirmoutier ou de Guérande
  • 1/2 citron jaune

J’adore le beurre frais et le citron avec le fenouil, je trouve l’association géniale. Cependant, pour cette papillote, on peut tout à fait préparer une sauce vierge avec du jus de citron, des zestes de citron et de l’huile d’olive, voire même y ajouter du basilic ou du persil haché.

Préchauffer le four à 200°.
Installer deux grandes feuilles de papier aluminium en croix et en tapisser le fond d’un plat à gratin.
Rincer les courgettes, les essuyer et les couper en tronçons de 5 à 7 cm avant de les trancher, pas trop finement (3 à 5 mm environ), dans le sens de la longueur. En étaler la moitié de façon à recouvrir le fond du plat. Couper des tranches très fines dans le bulbe de fenouil et en étaler la moitié par dessus les courgettes. Rincer, sécher le poivron jaune, le couper en fines lanières et en disposer la moitié par dessus le fenouil. Enlever les premières feuilles des cébettes et trancher les cœurs  en 4 dans le sens de la longueur en conservant une bonne partie de la tige. En intercaler la moitié entre les légumes. Saupoudrer de graines de fenouil. Étaler de nouveau, les tranches courgettes qui restent celles de bulbe de fenouil et enfin le reste de lanières de poivron. Intercaler le reste des cébettes avant de saupoudrer avec la deuxième cuiller de graines de fenouil et de fermer la papillote d’alu en rabattant les côtés des deux feuilles. Une fois le tout enfermé, je l’emballe une 2ème fois avec du papier alu pour que le jus ne coule pas à la cuisson. Je tasse au fond du plat à gratin et j’enfourne pour environ 1h.
Assaisonner directement dans le plat si tout doit être dégusté en une seule fois, sinon, assaisonner dans l’assiette pendant que les légumes sont encore très chauds pour que le beurre fonde et se mêle au jus de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *