Penne primavera à ma façon

Les penne primavera ce sont, en Italie, des pâtes cuisinées avec des légumes de printemps. Les miens sont tricolores avec des tomates cerises et de jeunes carottes confites au four à l’huile d’olive ainsi que des petits pois très frais encore un peu croquants ajoutés en fin de cuisson. Avec de l’origan de Sicile et un peu de patience, on obtient des penne primavera parmi les meilleurs que j’ai jamais mangés. Buonissimo…

Penne-Primavera_0038

Pour 1 assiette

  • 100 g de penne tricolores
  • 1 quinzaine de tomates cerises allongées
  • 2 à 3 jeunes carottes
  • 250 g de petits pois frais
  • 20 à 30 g de parmesan fraichement râpé
  • 1 cuiller à café de sucre de canne brun en poudre
  • Une bonne rasade d’huile d’olive
  • Une ou 2 pincées de cristaux de sel de Guérande
  • 1 cuiller à café de gros sel marin gris

Préchauffer le four au maximum pour un four d’appoint électrique, à 200° pour un four classique ou pro.
Couper les tomates cerises en deux et les disposer au fond d’un plat à  gratin. Les saupoudrer de sucre brun. Éplucher les carottes entières et les trancher finement dans le sens de la longueur. En recouvrir les tomates. arroser le tout d’huile d’olive et laisser cuire environ 1 h en remuant de temps en temps pour bien enrober les légumes de leurs sucs.
Écosser les petits pois et les plonger dans ne grande quantité d’eau bouillante additionnée de gros sel marin gris. Les laisser cuire après la reprise de l’ébullition, 5 à 7 minutes selon leur grosseur, puis en prenant soin de conserver l’eau de cuisson, les égoutter à l’aide d’une écumoire et les ajouter dans le four avec les légumes une fois que ces derniers ont déjà cuit au moins 40 à 45 mn.
Remettre à chauffer l’eau de cuisson des petits pois et y jeter les penne dès qu’elle bout de nouveau. Laisser cuire les pâtes 1 à 2 mn de moins que le temps de cuisson indiqué sur le paquet en remuant de temps en temps.
Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les mélanger dans le plat à gratin avec les légumes confits que vous aurez au préalable parsemés de cristaux de sel de Guérande. Servir bien chaud avec du parmesan fraichement râpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *