Petites galettes de pomme de terre

Cette recette me vient de ma mère. J’en ai mangé toute mon enfance mais elle se présentait différemment. Chez moi on l’appelait « le merkod ». C’était une sorte d’énorme tortilla, délicieuse mais très bourrative, dans laquelle on mettait la même proportion d’œufs que de pommes de terre, qui cuisait une heure de chaque côté et réclamait une certaine dextérité quand il fallait la retourner. J’ai considérablement allégé l’affaire en inventant ces petites galettes très simples et rapides à réaliser qui conservent la saveur de la recette de ma mère, les tracasseries en moins. Parfaites refroidies, arrosées de jus de citron et accompagnées d’une salade, on peut les garder deux à trois jours emballées dans du papier aluminium au réfrigérateur et s’en gaver à toute heure.

galettes-de-pomme-de-terre_0114

Pour 8 petites galettes

  • 2 grosses pomme de terre
  • 3 œufs
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 à 2 cuillers à soupe de feuilles de persil ciselées
  • 1 à 2 cuillers à soupe de ciboulette ciselée
  • 3 cuillers à soupe d’huile neutre (huile d’arachide, tournesol ou colza)
  • Du sel
  • Du poivre

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros quartiers  et les mettre à bouillir dans un bon volume d’eau salée. Compter environ 15 minutes après la reprise de l’ébullition. Elles doivent être bien cuite car il va falloir ensuite les écraser.
Le temps que les pommes de terre cuisent, hacher fin l’oignon et l’ail. Ciseler aussi très finement les herbes. Ma mère ne mettait que du persil mais je trouve que la ciboulette se marie à merveille avec cette recette. On peut donc en mettre ou pas, mettre les deux si on veut, comme moi, c’est au choix.Battre les œufs en omelette dans un saladier. Saler et poivrer généreusement. Ajouter l’ail, l’oignon et les herbes.
Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter soigneusement et les écraser en purée à la fourchette. Les ajouter à l’omelette. Il est important que la préparation soit assez solide, qu’il y ait plus de pomme de terre que d’œuf.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, y verser la préparation à l’aide d’une cuiller à soupe ou d’une louchette en formant des portions individuelles qui vont d’étaler d’elles même comme des petites galettes. Laisser dorer les galettes environ 7 à 10 minutes de chaque côté. Attendre qu’elles soient bien cuites d’un côté avant de les retourner. Attendre qu’elles soient bien cuites de l’autre côté avant de les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Servir tiède ou froid.

Une réflexion au sujet de « Petites galettes de pomme de terre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *